03
Nov
09

Pourquoi les femmes gagnent Koh Lanta

Chaque vendredi soir, j’ai presque honte de l’avouer, ma femme et moi scotchons devant Koh Lanta sur TF1.

koh-lanta

J’essaie de me rassurer en me disant que ce programme fait 30% de parts de marché. Le phénomène Koh Lanta ne concerne pas que nous. Essayons de comprendre les raisons d’un tel engouement.

La première raison, c’est le lieu.

koh-lanta1

Koh Lanta se joue toujours dans des endroits exotiques qui séduisent les métropolitains englués dans la grisaille de leur quotidien. Un dépaysement que n’a pas su garder La Carte au Trésor en revenant en France. Les téléspectateurs se sont lassés de voir les candidats concourir à Angers ou Lisieux.

La seconde raison, c’est l’animateur.

koh-lanta_0005_koh-lanta05

Denis Brogniart a su faire l’unanimité auprès des femmes qui le trouvent « charmant » (cf ma femme) et les hommes qui voient en lui une sorte de Gérard Holz plus crédible et moins agaçant.

La troisième raison, c’est les rituels.

KohLantaFinale

Plus que les épreuves des poteaux ou encore celle de l’ingestion d’insectes infâmes, c’est le rituel du feu de camp et de l’élimination qui donnent un point de repère aux téléspectateurs trop heureux d’entendre le ton sec de Denis Brogniart lorsqu’il énonce les prénoms des candidats pour lesquels on a voté (contre).

La dernière raison, c’est l’opposition.

koh-lanta-249454

On sépare les participants en deux équipes. Et deux couleurs, ça suffit pour que les êtres humains se détestent. Et c’est une condition essentielle au spectacle recherché par les Français. Qu’il soient jaunes ou rouges, jeunes ou vieux, hommes ou femmes… peu importe : il faut que ça saigne!

Cette saison, c’est une chouineuse marseillaise sans charisme qui a gagné. (Un peu comme Clémence.)

christina-cap1

Si on regarde le palmarès de plus près, on se rend compte qu’il y a une alternance dans le sexe des gagnants quasiment chaque année, avec quand même un léger avantage pour les femmes.

wikipédia

Alors pourquoi?

C’est une manière de donner une respiration à cette émission. Parce que si on est complètement honnête, on en aurait vite marre de supporter des dizaines d’épisodes où les hommes gagnent toujours à la fin (comme le veut pourtant la nature).

Faire en sorte que les femmes aillent loin dans l’aventure est dans l’intérêt de TF1. C’est une manière de conserver les téléspectateurs mâles qui cherchent à se rincer l’œil. Parce que même dans l’effort, les candidates savent rester sexy.

Christelle-2

Les caméras savent ne jamais rater un détail de lingerie…

christelle-string

Ou détail de téton.

Emilie-Koh-Lanta-6-11

Mais cette explication serait trop simpliste. Il faut aussi garder les candidates pour conserver les téléspectatrices. Parce que les femmes sont encore très dans l’affirmation de soi face aux mâles et toutes ces conneries féministes. Elles ont envie de voir qu’une des leurs (parce que c’est comme ça qu’elles réfléchissent hein) est capable de gagner un jeu d’hommes.

Parce que ne nous y trompons pas, si Koh Lanta était juste l’histoire de porter des sacs de cailloux, de pêcher ou de faire du feu, les femmes n’iraient pas bien loin dans l’aventure.

Sauf que Koh Lanta, ce n’est pas que ça. C’est aussi une histoire de stratégie et d’alliances. C’est presque politique. Et à ce jeu là, les femmes sont très fortes car elles savent au mieux utiliser une perfidie qu’elles tiennent d’Eve qui s’était elle-même inspirée du serpent du Livre de la Jungle.

kaa6

Le joueur de poker Elky Grospellier raconte que lorsqu’il était joueur professionnel à Starcraft (oui c’est un métier), il prenait « en moyenne » 300 décisions stratégiques par minute. 300 décisions c’est beaucoup. En tout cas, ça a visiblement fait défaut au pauvre Freddy, victime des machinations féminines.

Koh-Lanta-Freddy-quitte-l-aventure_closer_news_xlarge

C’est donc Christina qui a gagné cette année. Et je le déplore. Parce que c’est Jean-Paul Gaultier qui aurait du triompher.

3561670pabby_1350

20 Responses to “Pourquoi les femmes gagnent Koh Lanta”


  1. 03/11/2009 à 10:12

    Heureusement que le vrai JPG n’est pas aussi benêt !
    Ça m’aurait fait mal de voir un crétin pareil rafler 100 000 euros, je préfère encore que ce soit une pucelle marseillaise.

    Pire encore, si ce fut l’autre connasse d’Isabelle avec sa voix de crécelle !

    Finalement, on continue de regarder Koh Lanta uniquement pour voir les gens se foutrent sur la gueule dans des conditions extrêmes, parce que bon là, faut l’avouer, ça devient de moins en moins bien…

  2. 2 Elienai
    03/11/2009 à 10:50

    Tu oublies un truc important (moi chuis fan de koh lata et ça ne me pose aucun problème de conscience) : je pense qu’il s’agit de l’une des émissions de télé réalité les moins bidonnées. Evidemment ils ne sont pas totalement seuls au monde, bien entendu le montage ne reflète pas nécessairement la stricte réalité, mais je pense qu’ils sont bien 40 jours les uns sur les autres comme des pouilleux à se supporter et à crever la dalle.

    Et foutre des gens en conditions « extrèmes » (toutes proportions gardées) et regarder comment ils se comportent, c’est passionnant, tu vois les leaders, les connards, les benêts, les faibles, les putes, etc etc. Ça me rappelle cette expérience où on fout 6 rats dans une cage avec de l’eau entre eux et la bouffe, et invariablement il se créé 2 exploiteurs, 2 exploités, 1 souffre douleur et 1 autonome.

    Et ce que la science n’a pas osé faire (la teter avec des gens), TF1 l’a fait. Et c’est ça qui est vraiment bon, dans le fond.

  3. 03/11/2009 à 11:37

    A moins que ce soit juste pour prouver le machiavélisme et la fourberie des femmes!
    Car oui, la femme est une chieuse!
    Elle s’économise, se fait servir, mais est surtout une supra bonne manipulatrice et adore faire les choses à l’envers!

    Bref, la compèt est surtout une guerre « nerveuse » mais au jeu de qui craquera le premier, la femme sait sortir sa paire d’As, et bluffer!

    Alors la morale est surtout peu importe qui gagne (Homme ou Femme), le gagnant sera toujours le plus fourbe! 😉

  4. 4 Dr. Morisset
    03/11/2009 à 12:11

    Et danielle evenou en candidate pour 2010… c’est pas du gros bidonnage ça?

  5. 5 Elienai
    03/11/2009 à 12:16

    J’ai dit « une des moins bidonnées », j’ai pas dit « pas bidonnée du tout » :p

    Ptin danielle evenou j’avais envie de la torturer au bout de 3mn, ça va être dur l’année prochaine…

  6. 6 Dr. Morisset
    03/11/2009 à 12:17

    Elle s’économise et accuse Kader de rien foutre surtout : manipulatrices, faignasses et racistes.
    Les femmes on devrait les mettre en taule. (cf « étreintes à la prison des femmes »)

  7. 03/11/2009 à 13:54

    Ah mon Docteur je vous aime.

    Oui je sais je suis une girouette puisque je vous ait lâchement abandonné il y a peu. Mais qu’importe, au moins j’ai le cul dans le vent. Arriver à montrer que la femme se doit de s’affirmer et donc de montrer ce qu’est une femme et sa différence par rapport à un homme, pour lutter contre le machisme et critiquer dans la même phrase les conneries féministes je tire mon chapeau.

    La réalité est celle-ci en effet. Loin de limiter les différenciations homme-femme, notre société les exacerbe comme une sorte de trophée, une image de la réalité. Une femme c’est sexy, c’est féminin et parfois même c’est chieur.

    C’est comme le baratin sur une femme ça fait de la politique autrement et ça ferait pas les mêmes conneries que les hommes.

    Quand est-ce qu’on se rendra compte que considérer une femme comme pouvant être aussi conne qu’un homme ce sera être vraiment au paroxysme d’une égalité homme-femme. Une femme peut tout à fait être aussi retors, parfois même plus qu’un homme.

    Et le pire dans tout ça c’est qu’on en oublie la bonne Simone. On ne nait pas femme on le devient et on se dit féministe…

  8. 8 Miles
    03/11/2009 à 16:31

    Je sollicite l’autorisation de reproduire l’intégralité de cette consultation auprès d’une grognasse afin de l’éclairer dans sa vision des choses. Merci d’avance!

    ps : en fait je couperai la dernière phrase… sinon elle va me gonfler.

  9. 03/11/2009 à 18:43

    Et un billet racoleur, un !
    Bravo, docteur, je te kiffe.

  10. 03/11/2009 à 21:54

    Moi, femme d’exception, j’ai tout appris du serpent du Livre de la Jungle. Un vrai maître à penser celui-là.
    Et pourtant, je ne peux supporter de regarder cette émission plus d’une minute… C’est grave?

  11. 11 OoPsy
    03/11/2009 à 23:56

    Pourquoi Clémence est en bleu ? (Dans le tableau)

  12. 12 Dr. Morisset
    04/11/2009 à 00:12

    Je t’autorise par la présente à prêcher la bonne parole.

  13. 13 Dr. Morisset
    04/11/2009 à 00:12

    tu me kiffes « grave »?

  14. 14 Dr. Morisset
    04/11/2009 à 00:16

    Clémence est en bleu pour la simple et bonne raison qu’il y a des retroliens et que j’ai cliqué sur son nom exprès pour m’énerver.

  15. 04/11/2009 à 02:20

    Je te surkiffe !

  16. 16 Dr. Morisset
    19/05/2012 à 13:43

    C’est pas grave. Mais ça n’est pas normal.

  17. 17 kusakusa
    21/05/2012 à 14:53

    parsk l femmes n sont pa orgueillese

  18. 18 Dr. Morisset
    21/05/2012 à 15:21

    Elles sont un peu orgueilleuses quand même…

  19. 19 Anonyme
    07/09/2015 à 21:11

    vous vous rendez compte des généralités que vous faites ? « les femmes sont orgueilleuses », « Koh Lanta est un jeu d’homme » patati patata… Et si vous arrêtiez de vous prendre la tête pour des conneries ? Franchement Christina à gagné… que ça soit truqué ou pas, qu’est ce que ça fait ? que ce que ça VOUS fait ? Mais sérieux les gars ça vous fait si peur que ça qu’une femme puisse être meilleure que certains homme? pourquoi persister dans cette espèce de fierté masculine ? il vous reste plus que ça pour exister où quoi? heureusement que tous les hommes ne sont pas comme l’auteur de ce site … ce serait bien triste.
    Au fait je tiens à préciser que le mot « féminisime » n’est PAS un gros mot… et oui ! cherchez dans le dictionnaire. le féminisme veut l’égalité hommes-femmes. A moins que « égalité hommes-femmes » ne soit encore un gros mot au XXI siecle.


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès