09
Jan
10

Qui a eu cette idée folle?

Difficile de passer à côté de la mort tragique du jeune Hakim, poignardé vendredi soir dans son établissement du Kremlin-Bicêtre par un de ses camarades alors qu’il s’apprêtait à passer un excellent week-end. D’après la brigade des mœurs, cette tragédie serait le fruit d’un triangle infernal incluant Hakim, son agresseur et la sœur d’Hakim. Une histoire de cœur qui tourne mal, une de plus.

Hakim est donc ce que j’appelle une victime des amours impossibles.

Les heures qui suivent le meurtre de quelqu’un sont souvent propices aux plus folles spéculations. Chacun a sa petite idée sur la question. Personne n’a de preuve de quoique ce soit mais tout le monde se prend pour Colombo.

Il y a par exemple la version de l’UMP, romantique. Le jeune Hakim, désespéré par la mort de Philippe Séguin, aurait saisi la lame de son camarade comme une opportunité de rejoindre au royaume des cieux l’élu d’Épinal. L’image est belle.

Il y a ma version, plus terre à terre. Hakim aurait voulu empêcher sa sœur de fréquenter je ne sais quel bellâtre. Le mec en face s’est vénère. Total : il s’est pris un coup de lame au foie et à l’aorte. En général ça ne pardonne pas. Et en l’occurrence ça n’a pas pardonné.

Mais tout cela n’est que supputation. Luc Chatel le sait. Son costume de Ministre de l’Education Nationale l’oblige à élever un peu le débat. On le voit plus bas occuper le terrain avec Jean-Paul Huchon en arrière plan, président du Conseil Régional d’ile de France.

La présence de Brice Hortefeux est plus surprenante. Intervient-il ici en tant que Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales? Ou intervient-il en tant qu’ancien Minsitre de l’Immigration? (Rappelons que la victime porte le nom d’Hakim) Ou intervient-il en tant que bon pote de Luc Chatel, tout simplement? Mais tout celà nous éloigne du sujet et de Luc Chatel pour qui ce meurtre n’est pas une question passionnelle mais plutôt une question de violence à l’école. Il déclare :

Ce qui s’est passé hier, ce n’est pas un affrontement entre bandes, c’est un différend entre deux jeunes de 18 ans qui, il y a quelques années, aurait tourné en une petite bagarre à la récréation et là s’est terminé par un coup de couteau et un mort.

Si l’on en croit la vision de Luc Chatel, cette histoire se serait reglée par une bonne partie de billes il y a seulement quelques années. Et si on ne fait rien, ça se jouera bientôt à coups de bazooka. Il reprend les idées chères à son prédécesseur Monsieur Darcos avec l’ambition de faire de l’école un sanctuaire.

(ci-dessous des élèves devant une école version Luc Chatel)

Je rebondis donc sur l’ambition du Ministre pour m’interroger de mon côté sur ce qu’est l’école aujourd’hui.

On sait que le boulot des Grandes Écoles, c’est d’assurer le renouvellement des élites en cercle fermé. C’est encore plus évident depuis le refus de la Conférence des grandes Ecoles (CGE) d’appliquer un quota de 30% de boursiers au sein des effectifs qu’elle représente.

Mais l’École tout court?

A mon sens, l’école en France ne doit jamais devenir l’un de ces camps de vacances dans lesquels les familles coréennes envoient leurs enfants faire les clowns.

Si l’école doit être un sanctuaire, ça doit avant tout être le sanctuaire de la moyenne, avec des élèves au dessus et des élèves en dessous. L’école doit être le temple du 10/20. Elle ne doit plus être le champ de bataille des élèves terroristes. Elle doit redevenir le royaume des profs.

L’UMP veut changer le monde et fout un beau bordel. Charlemagne! Regarde ce qu’ils ont fait de ton enfant!

Publicités

6 Responses to “Qui a eu cette idée folle?”


  1. 09/01/2010 à 23:46

    Doc, ce soir ton billet ne m’inspire pas plus que cela. C’est normal ou je couve quelque chose ?
    Bon, je vais me coucher, il est tard.

  2. 2 Dr. Morisset
    10/01/2010 à 00:31

    C’est parce que t’aimes pas l’école. Le sujet te passionne pas.
    Ou alors tu es une militante UMP et tu as du mal à le cacher.

  3. 10/01/2010 à 13:33

    Damned, mais en fait, c’est le lycée dans lequel finissent mes élèves…

    quand je leur dis que les embrouilles d’amoureux, ça va mal finir!

  4. 10/01/2010 à 20:53

    Et quid des profs qui essayent de faire leur boulot, et qui se font agonir par des parents pour qui il est inconcevable que leurs gosses ne soient ni des génies ni des anges ? Et qui viennent reprocher aux enseignants de ne pas élever leurs bambins à leur place…
    D’ailleurs c’est bien connu, tous ici, on n’a jamais balancé une boulette au prof, glandé en cours, menti à la maîtresse ou tiré les couettes d’une « camarade », hein.
    Mais c’est pas grave, bientôt l’école sera sponsorisée par Opinel, comme ça elle aura des sous pour employer assez de personnel.

  5. 5 Dr. Morisset
    10/01/2010 à 20:57

    Les inspecteurs académiques crachent sur la tombe de Jules Ferry… mais c’est peut-être toi qu’ils devraient blâmer plutôt.
    Toujours traiter le mal à la racine. C’est comme pour les pellicules.

  6. 6 Dr. Morisset
    10/01/2010 à 20:59

    Je ne laisserai jamais la place à l’amertume dans ces commentaires, sachez le bien.
    Si vous voulez protester, il vous reste la rue!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès