14
Mar
10

Le docteur a toujours raison

La boulangère dit au revoir au petit garçon qui me précédait en lui disant :

Allez au revoir mon petit agenda!

Circonspect, je lui demandais

Pardon madame, mais pourquoi venez vous de l’appeler « agenda »?

_ Parce que c’est un petit qu’a le pain!

J’affichais mon scepticisme, pas la moindre intention de rire. Pas aujourd’hui. Pas sans Jean Ferrat.

La jeune génération se revendique cool mais chante « les crêpes aux champignons » d’Olivia Ruiz qui est un vrai retour en arrière sur le fond.

Alors cette jeune génération a le droit de savoir qui était Jean Ferrat :

Le symbole de la France des années 60 : Yves Montand, Lino Ventura, Jean Piat, Georges Brassens, Daniel Guichard, Isabelle Aubret, Georges Moustaki, Jacques Chancel… Jean-Claude Killy.

Jean Ferrat, c’était Antraigues, un petit village charmant au cœur de l’Ardèche.

Tu tires ou tu pointes? Il ne se posait pas la question.

C’était un moustachu comme il n’en existe plus aujourd’hui.

Jean Ferrat chantait les bras croisés, comme un bras d’honneur aux règles d’expression scénique de Raphaëlle Ricci.

Politiquement Jean Ferrat était engagé, à gauche, et il ne s’en cachait pas. Ce matin, dans mon bureau de vote qui soutient traditionnellement Jean-François l’Amour, où les seniors sont vêtus de leur habits de lumière du dimanche accompagnés de leurs petits-enfants pour leur montrer comment on fait pour voter UMP, j’ai eu envie de crier :

Pour ceux qui veulent changer le monde!

Le contexte en a décidé autrement. Au moment de glisser mon billet dans l’urne, j’ai hurlé :

JE VOTE POUR JEAN FERRAT!

De Jean Ferrat on ne connait que trois chansons :

  • « Aimer à perdre la raison » : qu’on a vaguement entendu chez Drucker

  • « La montagne » : qu’on a entendu chantée par un SDF quelconque dans le métro

  • « La femme est l’avenir de l’homme » : qu’on a entendu sur Nostalgie dans une salle d’attente

(chantée ici par Thierry)

Essayons de comprendre ce qu’il a voulu nous dire :

Le poète a toujours raison.

Qui détruit l’ancienne oraison.

* Bien malin celui qui sait ce que « oraison » veut dire…*

L’image d’Eve et de la pomme.

Face aux vieilles malédictions.

Je déclare avec Aragorn.

La femme est l’avenir de l’homme.

Il s’agissait là d’un magnifique message d’égalité entre les sexes. Il faut bien se rappeler qu’à l’époque, on associait la femme avec Eve. Du coup on a fait payer aux femmes le fait d’avoir forcé Adam à bouffer la pomme : En les empêchant de voter, en les contraignant à faire la vaisselle ou l’amour d’une manière dont elle n’a pas forcément envie. (cf par les fesses)

Je veux dire, les femmes, on leur jetait des cailloux dans la rue!

Grâce à Jean Ferrat, la femme a fait des progrès : déjà il y a eu la journée de la femme et puis la pilule.

Néanmoins je dois apporter un bémol à cette belle histoire, parce que tout n’est pas si rose. Mais je ne me permettrais pas de jouer les machos de bas étage sans argument.

Depuis les années 60 et l’accès au permis de conduire, les femmes ont fait grimper le nombre d’accidents de la route.

On leur a donné l’accès au micro, ça a donné Jeanne Balibar aux Césars, ou Brigitte Fontaine.

On leur a donné accès au ballon rond et ça a eu des répercussions négative sur tout le football français puisqu’aujourd’hui nos footeux sont comparés à des gonzesses.

On leur a donné l’accès à la politique, et leur ambition débordante les a conduites à s’engager du mauvais côté de la barrière.

Jean Ferrat était un communiste à la solde du lobby féministe. Il représentait le progrès, un progrès qui ne nous a rien amené de bon…

Maintenant qu’il est mort, on va pouvoir à nouveau se gratter les couilles en écoutant du Renaud…

Crédit : Getty Images

10 Responses to “Le docteur a toujours raison”


  1. 1 sarah
    14/03/2010 à 21:52

    on ne connait pas que trois chansons ou alors ce sont celles là ! Nuits et brouillards, Potenkine, Que serais je sans toi (je me le demande tiens !)

  2. 2 Dr. Morisset
    15/03/2010 à 00:08

    Je vois que Mademoiselle Sarah n’est pas une cinéphile… mais effectivement grâce à Michel Drucker, nous connaissons désormais plus de trois chansons, dont la magnifique « Potemkine ».

  3. 15/03/2010 à 10:18

    Et si je te dis que sais ce que signifie oraison, tu apportes un bémol à ton bémol ? (on met un accent à bémol ?)

    Olivia machin et Valérie P, c’est pas le summum de la femme belle et intelligente, je suis certaine qu’en creusant un peu tu pourrais trouver de quoi varier ton panel 🙂

    Et Brigitte Fontaine: elle est démente quand même !

    Jean Ferrat est un très bon interprète: même avec son blouson pourri et une gestuelle de merde, il sait passer des émotions, et me faire pleurer. Mais bon, je suis une fille, alors…

    Pour le reste: femme au volant, mort au tournant. Mon instructeur à l’ Auto école pleure en me voyant arriver. Snif, je sais pas comment je dois le prendre…

  4. 4 Dr. Morisset
    15/03/2010 à 10:53

    Jean Ferrat est mort. Je ne sais pas quel était ton job… mais tu vas pouvoir retourner t’occuper de la récolte dans les champs.
    Il est fini le temps des cerises.

  5. 5 sarah
    15/03/2010 à 19:31

    et pourquoi tu n’imagines pas que c’est une faute de frappe ? (tout simplement) ce n’est pas très gentil doc…

  6. 6 Dr. Morisset
    15/03/2010 à 20:02

    je m’appuie sur l’écart considérable entre le « N » et le « M » sur le clavier qui écarte tout hypothèse de faute de frappe.
    Potelkine aurait été recevable. Potenkine tu te fous clairement de la gueule du monde.

  7. 7 sarah
    15/03/2010 à 21:17

    bon ok d’accord… (et je me fous clairement du monde si je veux…) (mais tu n’es pas gentil tout de même)

  8. 8 Dr. Morisset
    16/03/2010 à 10:06

    Oui je suis relativement méchant.

  9. 17/03/2010 à 20:38

    Bon….
    Je suis une indécente….
    Mais j’aimais bien Ferrat..

  10. 10 Dr. Morisset
    17/03/2010 à 20:44

    Est-ce que tu l’aimais à perdre la raison?


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès