29
Juin
10

L’espoir fait vivre

Nous allions rentrer au bloc quand mon assistante me fit une réflexion regrettable.

Une mise au point était nécessaire.

Une fois l’ordre rétabli, tel un maestro avant de commencer le concert, je réclamai le silence.

Soyons clairs, je n’ai pas besoin de tout ce cérémonial. Mais j’aime bien faire monter la tension. J’aime sentir les souffles qui se retiennent et les fesses qui se crispent autour de moi. J’opère plus détendu…

L’ambiance était bonne. L’opération des végétations du petit Morel se passait très bien. Je lui remettais un petit coup de masque avant de ranger les instruments.

J’avais parfaitement compris ce qu’elle venait de dire. Mais je n’étais pas du tout d’accord.

Lance Armstrong était promis à une belle carrière lorsqu’on lui a annoncé en 1996 qu’il avait un cancer des testicules très virulent.

L’Américain s’en est non seulement sorti mais il s’est remis en selle.

Et il a eu cette belle carrière qu’on lui promettait en raflant 7 grandes boucles d’affilée.

Il a fondé Livestrong, une fondation caritative pour inspirer et rendre plus fort les malades souffrant d’un cancer ainsi que leur famille afin de faciliter les chances de guérison.

Chaque année ce champion hors norme intervient dans des colloques sur le cancer.

Il sillonne également les hôpitaux afin d’apporter son soutien aux malades.

Alors qu’il aurait pu se contenter de vivre une retraite peinard et profiter un peu de ses 5 enfants (ça aussi c’est un autre message d’espoir pour les hommes qui souffrent d’un cancer des testicules), cette infatigable machine a décidé de remonter sur le vélo. Un peu parce qu’il en a envie, un peu aussi parce qu’il a l’ambition de gagner à nouveau le Tour de France.

Il n’a pas fini bien loin l’an dernier.

Il va remettre ça cette année avec son équipe RadioShack.

A 37 ans, son come-back est improbable. On peut s’interroger sur ce choix de se remettre en danger, lui qui a tout gagné. Surtout quand on sait que les retours sont rarement glorieux. (cf Michael Jordan à Washington, Michael Schumacher chez Mercedes, Didier Six avec l’US Bous)

Le problème c’est que Lance Armstrong n’est pas un saint. Une forte suspicion de dopage plane au dessus de ses titres. Après tout, on ne revient pas comme ça d’un cancer pour battre un peloton de mecs dopés jusqu’aux gencives.

Une suspicion tellement forte que même les commentateurs sportifs ont fait la grimace quand ils ont appris son retour dans le peloton. On se serait cru dans le Parrain 3 :

En fait c’est même pas tant le fait qu’il ne soit pas un saint qui pose problème.

Après tout Jésus était bien accroc au vin rouge…

Non le problème c’est qu’Armstrong est perçu comme un modèle, à juste titre, par les malades. Alors qu’il n’a rien d’un exemple tant on peut le suspecter de jouer avec sa vie. Car il faut vraiment s’appeler Marc Madiot aujourd’hui pour affirmer que le peloton roule à l’eau claire.

En fait c’est la confrontation de deux écoles.

  • L’école américaine où Armstrong symbolise le rêve d’un cancer dont on guérit.
  • L’école française où Fignon incarne la promesse d’un cancer dont on meurt.

Il y a quelque chose qui me dérange profondément chez Lance Armstrong et ce qu’il représente.

Maintenant, je n’ai jamais eu de cancer et j’espère ne jamais en avoir. Je ne sais pas. Peut être que dans le désespoir, il est humain de se raccrocher aux rêves les plus fous. Ce n’est pas simple.

En tout cas c’est certainement plus efficace que de sécher ses larmes, d’oublier sa peine et de chanter ding ding dong.

Crédit : Getty Images

4 Responses to “L’espoir fait vivre”


  1. 1 Galstar
    29/06/2010 à 00:22

    Armstrong représente peut-être plutôt l’espoir que l’on peut tricher avec le cancer à défaut d’en guérir.

  2. 2 Dr. Morisset
    29/06/2010 à 00:37

    Se doper, c’est tricher avec sa vie.

  3. 3 Lucille_H
    29/06/2010 à 02:00

    C’est énorme. Je ris, je lolilol, je me roule par terre, et je tombe par la fenêtre.

  4. 4 Dr. Morisset
    29/06/2010 à 02:04

    C’est pratiquement un suicide humoristique.


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès