05
Juil
10

La solitude entre nous

La semaine dernière j’ai lu un article profondément mensonger qui m’a scandalisé.

4 millions de Français seraient victimes de solitude.

Foutaises. Nous sommes beaucoup plus.

Le week-end dernier j’étais à Bruxelles avec un couple d’amis qui viennent d’avoir leur premier bébé.

Il s’agit d’une photo d’archive qui date de septembre 2009. Les feuilles mortes se ramassaient à la pelle. Les sourires étaient de mise. Mais je peux vous dire qu’un an après, le discours n’est plus le même.

Les parents ont pour habitude de crier leur bonheur derrière leur poussette.

Bien sûr. Ils ne peuvent pas dire autrement. Après tout ils l’ont choisi. Mais je peux vous affirmer sincèrement que les parents envient secrètement la fameuse solitude des célibataires. Et tous les mecs qui vous disent :

Quand le gamin sourit… ça m’apporte tellement de joie. C’est indescriptible.

C’est du pipeau.

Dès qu’on creuse un peu les masques tombent.

On retrouve d’ailleurs beaucoup moins d’hypocrisie au sein des foyers où les enfants sont des accidents.  Les parents non intentionnels le font très bien comprendre à leurs enfants.

Je me rappelle aussi de cette femme que j’avais accueillie dans mon cabinet. Elle m’avait imploré des calmants. Elle avait ce qu’on appelle communément les yeux au milieu de la figure.

Elle me disait que c’était les cernes du bonheur, que c’était génial d’avoir un enfant, mais que c’est vrai qu’elle dormait plus beaucoup. Elle m’avoua aussi qu’elle était stressée au boulot parce qu’elle était crevée en permanence. Ça l’aurait bien aidé se faire un ciné de temps en temps pour se détendre mais ce temps elle ne l’avait plus. Elle affirmait que suite à l’accouchement, sa libido avait chuté. Joli geste d’orgueil en réaction au fait que son mari ne voulait plus la toucher depuis l’accouchement.

Quand je lui ai dit qu’il n’y avait aucune assurance pour que ses efforts soient récompensés par d’éventuelles bonnes notes à l’école, elle s’est effondrée en larmes. J’ai bien senti que si je lui avais proposé une somme d’argent pour son bébé, elle ne se serait pas fait prier pour encaisser le fric et se barrer dans les DOM TOM.

Aujourd’hui, on ne veut pas voir la réalité en face. Les ventes du Petit Poucet n’ont jamais été aussi bonnes et personne ne se pose de question.

Alors qu’on vienne pas m’emmerder avec ces 4 millions de Français seuls en France.

D’ailleurs y’en a deux autres qui doivent se sentir seuls aussi, c’est Christian Blanc (ci-dessous en train de fumer un très gros cigare en parfaite honnêteté) et Alain Joyandet.

Le grand père du petit Nicodème, il ne se sent pas seul alors que son petit fils introuvable a échappé à sa surveillance?

Et Raymond Domenech? L’apôtre de la vie de groupe (« on vit ensemble« ) et du suicide collectif (« on meurt ensemble« ) n’a-t-il pas changé d’avis après la débâcle sud-africaine?

Jean-Jacques Goldman il a assez chanté qu’il était fier de marcher seul.

Et ces cyclistes qui ont chuté dans l’étape de Rotterdam, ils ne se sentaient pas seuls le cul sur le bitume?

Si on lit le résultat de cette étude de travers, c’est tous les Français qu’on pourrait rajouter aux 4 millions se déclarant seuls au monde. Parce qu’on est quand même une sacrée bande d’égocentriques en France. Il n’y a qu’à voir la Coupe du Monde dont tout le monde s’est désintéressé massivement depuis que l’équipe de France s’en est chassée elle-même.

Dès qu’il ne s’agit pas de nous, on s’en fout.

Alors 4 millions de Français seuls au monde? Me faites pas rire. Moi j’en compte bien 60 millions.

Laura Pausini l’a très bien chanté dans un play-back tout à fait surprenant et résolument italien dans l’approche.

Crédit : Getty Images

14 Responses to “La solitude entre nous”


  1. 1 Carabosse
    05/07/2010 à 11:07

    « Je suis seul au monde
    Y a rien à faire, je suis seul au monde
    Je peux plus me taire, je suis seul au monde
    Je me sens seul au monde. »

    C’est de Corneille. A vous lecteurs de trouver lequel, et d’envoyer « MUSIK » suivi de votre réponse au 8 12 30.
    C’est facile ! AU 8 12 30 !

    (11€ par envoi + le prix d’un sms, 8 envois nécessaires, sms surtaxés suivant les opérateurs)

  2. 2 cyril
    05/07/2010 à 12:24

    « Ça l’aurait bien aidé se faire un ciné de temps en temps pour se détendre »

    a priori tu n’es pas trop tendu en ce moment donc ?

  3. 3 Dr. Morisset
    05/07/2010 à 16:37

    Entre les jeux concours sur minitel et les jeux concours par SMS, absolument rien n’a changé.

  4. 4 Dr. Morisset
    05/07/2010 à 16:37

    Absolument aucun rapport.

  5. 05/07/2010 à 17:14

    Mieux vaut être seul que trop accompagné mais mieux vaut être trop accompagné que mort

  6. 6 Dr. Morisset
    05/07/2010 à 17:41

    La mort
    Qu’on voit danser
    Le long des golfes clairs
    A des reflets d’argent
    La mort
    Des reflets changeants

  7. 7 cyril
    05/07/2010 à 21:30

    snob

  8. 09/07/2010 à 16:40

    Morbidement poétique ce comm’ …

  9. 09/07/2010 à 16:45

    Moralité il faudrait crée un filière où on embaucherait des bébés à temps partiel.
    Des intérimaires en culotte courte. Une fois que l’envie du célibat reprend les parent, hop, on licencie et retour au pôle emplois pour le bambin…

    Oui, c’est très « grave » comme comm’ mais je ne pouvais pas m’en empêcher …

  10. 10 Dr. Morisset
    10/07/2010 à 11:40

    J’ose même pas penser à la négociation salariale avec les bébés.

  11. 11 anaïs
    15/07/2010 à 12:47

    Bien vu pour les 60 millions de solitaires !

    PS : je supçonne des parents de divorcer pour se débarasser de leurs gosses une semaine sur deux… enfin, ça dépend de qui demande le divorce !

  12. 12 Dr. Morisset
    15/07/2010 à 14:51

    Si l’on considère que le ténia concerne environ 1 personne sur 5, ça nous fait 12 millions de (vers) solitaires.

  13. 13 anaïs
    15/07/2010 à 14:53

    Quelle horreur !


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès