08
Juil
10

L’humour a ses raisons que la raison n’est pas sans ignorer

Il y a quelques jours, il s’est quand même passé un événement regrettable :

Un enfant a trouvé la mort dans une fosse septique.

Il faut d’abord bien comprendre le contexte dans lequel cet événement s’est déroulé : une coupe du monde ratée, une conférence de Laurent Blanc soporifique, moins de morts sur la route au mois de juin, un gouvernement aux abois mais dont on n’a même pas le droit de parler. Très peu de choses à se mettre sous la dent en somme.

Et c’est donc pour cette raison que l’été est en général une période propice aux histoires de disparition d’enfants. C’est injuste à souhait, ça fait peur aux parents. Les Français sont friands de ce genre de conneries.

Sauf que cette fois, tout le monde s’est enflammé pour une histoire qui s’est terminée de manière vraiment tragique puisque elle s’est ni plus ni moins que finie… dans les chiottes.

A l’annonce de la disparition de Nicodème, les médias se sont rués sur cette histoire pensant y trouver quelque chose de croustillant. Jusqu’à la dernière minute les journalistes ont laisser planer le doute quant à d’éventuelles violences sexuelles. Mais rien n’y a fait. Le soufflet est retombé. Le petit est finalement parti comme on tire la chasse d’eau, emportant avec lui son prénom dans les canalisations bretonnes, dans l’indifférence générale.

Alors non! Ce gosse ne serait pas mort pour rien! J’allais essayer de faire honneur à sa mémoire.

Je décidais de me livrer à un petit jeu de dupes avec la personne qui comprend le moins mon humour :

la standardiste

Salut salut!

_ Bonjour docteur.

_ Dites moi mon petit vous avez un peu suivi cette histoire à Dinard?

_ Le petit Nicodème? Ne m’en parlez pas c’est affreux.

_ Affreux de quoi? Ce petit con n’avait pas qu’à confondre une dalle de béton avec un trampoline.

_ (Sourire géné) Quand même…

_ En tout cas moi Nicodème, on aura beau dire on aura beau faire, il remplacera jamais le petit Gregory dans mon cœur.

_ Roooo docteur…

_ Pis bon Nicodèmo, ça vaudra jamais Chaka Demus non plus.

_ Docteur!

_En tout cas bravo aux gendarmes. Nan parce que hey… retrouver un corps en putréfaction dans une fosse septique… bon courage! On aurait pu y passer des années sur cette affaire sans jamais en trouver le bout hein.

_ (choquée) Docteur!

_ Nan pis c’est quoi ces débats insupportables sur la sécurité là? Pour un Nicodème il faudrait qu’on se mette à construire des murs autour des dalles de fosses septiques? Déjà que nos piscines ressemblent au Berlin d’après guerre…

Tout ça c’est la faute des gosses!

_ (excédée) Docteur!!

_ En tout cas, ça remet complètement en question la qualité de garde d’enfants par les grands parents. Parce qu’excusez moi, mais le papi dans l’histoire. Il n’est pas tout rose. Je sais pas comment il dort la nuit le papi…

_ Docteur, c’est trop. Vos blagues à la con y’a que vous qu’elles font rire.

_ Aujourd’hui il n’y a guère plus qu’une standardiste ou une militante UMP pour s’indigner du haut de sa conscience. Vous êtes pas militante UMP mon petit rassurez-moi?

_ Vous dépassez les bornes docteur.

_ Oui bon ben du calme.

_ Nan pas du calme! Vous vous jetez sur la mort de cet enfant comme un vautour.

_ Relax quoi c’était juste un petit jeu de dupes au sens d’Alain Souchon. Rétines et pupilles quoi.

_ Ouais mais vous respectez rien docteur.

_ C’est pas vrai. Même que je peux te dire qu’avec le suicide de Jean-Pierre, candidat de Trompe moi si tu peux, le sens a repris ses droits. Alors ce soir je me sens super serein.

Nous pouvions reprendre le fil de notre discussion passionnante…

Crédit : Getty Images

14 Responses to “L’humour a ses raisons que la raison n’est pas sans ignorer”


  1. 1 Diego
    08/07/2010 à 00:47

    Légende la première photo : FUMER TUE

  2. 2 Dr. Morisset
    08/07/2010 à 00:51

    Je me demande si c’est faire insulte à la mémoire de Nicodème que de se demander s’il ne faisait pas là une imitation de Henri Krasucki…

  3. 08/07/2010 à 01:17

    Rho Docteur !
    Je commençais à lire ce billet à « reculons » retenu par mon éducation judéo-chrétienne, le tragique de ce fait-divers et mon sens profond de la moral … Puis les pieds dans la merde, j’ai souris une fois, puis deux… (le trois et le quatre je les garde pour moi, car il me reste encore un peu de pudeur…) Je fais une dizaine de signe de croix et je vous laisse pour partir vomir.
    Ne vous offusquez pas ! Le Docteur vous confirmera que c’est une réaction tout à fait normale. Et je serai d’autant plus pardonné que ma modeste maison est reliée au bon grand tout à l’égout!
    Si toi aussi tu as envie de vomir mais que ta commune assassine n’a pas encore ramenée le gros tuyau à ta porte, va faire ça tranquillement dans le fond du jardin en laissant pour une fois ta fosse tranquille !!!… Et, Pendant le chemin, pense à tous ces petits rwandais, les milliers d’enfants qui crèvent de la faim et de la guerre chaque jour sur notre planète et ces baleines & dauphins assassinés par BP pour lesquels tu n’as pas encore craché un morceau.
    Je vous salue (et Marie aussi)
    @Netoly

  4. 4 Dr. Morisset
    08/07/2010 à 09:05

    On vient toujours chez moi en dansant le moonwalk mais on ne peut jamais en repartir.

    Il faut savoir que les enfants qui meurent de faim en Afrique ou les animaux qui meurent de pétrole en Louisiane sont des gisements de blagues très précieux.

    Je précise qu’il paraitrait (je parle au conditionnel) qu’à la lecture de ce billet, Stéphane Guillon aurait décidé d’arrêter sa carrière d’humoriste.

  5. 5 fourni
    08/07/2010 à 12:03

    pourrait-on parler d’éthique à Nicomède?

  6. 08/07/2010 à 12:11

    Le petit Grégory et tous les produits dérivés : le tube du corbeau Chef un petit verre – les sacs poubelles ultra-résistants – les photos vintage – le papier de qualité Clairefontaine…
    Nicodème à part pour le destop WC…
    C’est triste !

    http://mieuxavant.wordpress.com/2010/07/07/les-chewing-gums/

  7. 8 Dr. Morisset
    08/07/2010 à 12:20

  8. 09/07/2010 à 19:02

    Quel mordant, docteur.

  9. 10 Dr. Morisset
    10/07/2010 à 11:41

    Du piquant dans l’analyse.

  10. 20/07/2010 à 12:55

    Si la famille ou les proches de ce garçon tombent sur votre article, ils seront peut-être un peu écoeurés, choqués, blessés… Mais si ça fait rire ceux qui vous lisent alors ça vaut vraiment le coup ! Ricaner, c’est bien tout ce qui compte !

  11. 12 Dr. Morisset
    20/07/2010 à 15:29

    A juste titre. Mais ils pourraient aussi y voir une dénonciation de l’humour à tout prix juste pour faire parler.

    Il faudrait pouvoir en discuter autour d’une table (ronde si possible) avec Stéphane Guillon.

    En tout cas, je rappelle quand même que les Courjault n’ont jamais été écœurés par cet article…
    https://morisset.wordpress.com/2009/06/10/quest-ce-quil-reste-dans-le-frigo/


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès