12
Juil
10

Les blancs ne savent toujours pas sauter, mais maintenant ils savent courir

Le week-end je discute avec un collègue de province dont je tairai le nom et qui me dit :

Morisset, je ne suis pas de Paris, tu le sais. Et quelque chose m’a frappé ici.

_ C’est quoi?

_ Sur les trottoirs, dans le métro… les Gitans sont partout.

_ C’est vrai.

_ Dans un sens, ils sont comme les Juifs. Sauf que les Gitans ne dirigent pas le monde.

Oulà. Mon devoir de réserve m’obligeait bien sûr à modérer ces propos.

Euh non là, elle est limite ta blague, elle est très limite là. A cause de mecs comme toi, on n’arrivera jamais à sortir des clichés tenaces qui nous emprisonnent. Je me désolidarise complètement de ce genre de propos.

Nan parce que merde, c’est 2010, il est temps de progresser sur le plan des idées quoi. Moi j’aimerais bien qu’on arrête de croire que les poulpes sont débiles par exemple. Je veux dire c’est pas vrai.

Tout le monde a parlé de Paul le poulpe qui a su pronostiquer les bons résultats de la coupe du monde tout au long de l’événement et c’est bien, mais c’est dommage d’attendre aujourd’hui pour le dire. Parce que je le rappelle, déjà au temps de Jules Verne, les poulpes c’était avant tout beaucoup d’intelligence.

En tout cas ça montre clairement que les poulpes n’ont aucune raison de finir bêtement dans nos assiettes ou sur la tête de Cyndi Lauper.

Ce week-end un mec a voulu tordre le cou aux clichés.

Ce mec c’est Christophe Lemaitre qui a décroché le record de France du 100m.

La démarche était belle. Mais le problème c’est qu’en devenant le premier blanc à passer sous les 10 secondes sur 100m, il a aussi relancé sans le vouloir le débat racial.

De même qu’après l’élection d’Obama, tout le monde s’est excité de voir un noir à la Maison Blanche, tout le monde s’emballe aujourd’hui sur ce blanc qui met moins de 10 secondes pour faire 100m. Ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’on accepte implicitement que les noirs ont des prédispositions naturelles pour le sprint et que c’est un exploit qu’un blanc passe sous cette barre mythique? Ou est-ce qu’on en fait tout un fouin pour qu’on puisse parler d’un Français et qu’on se sente un peu exceptionnels à nouveau?

Un blanc sous les dix secondes et il est Français.

La vérité c’est qu’on s’en fout!

Qu’est-ce que ça peut bien foutre qu’il soit blanc ou noir? Je veux dire, si on en est là, alors rendons aussi hommage à la Savoie puisque Christophe Lemaitre est natif d’Annecy.

Christophe Lemaitre le premier Savoyard à savoir faire autre chose que skier.

Soyons sérieux.

Les clichés ont la peau suffisamment dure. Si nous n’y mettons pas un peu du nôtre dès maintenant, ils risquent de perdurer. Et pendant des générations, on va croire que les mecs de l’UMP n’étaient que des crapules. Alors que parmi eux il y a des gens très bien. Vous pouvez essayer de les trouver parmi les élus suivants…

Évitons la philosophie du tous pourris.

On peut gagner le tour de France sans se doper. On peut gagner le même salaire qu’un homme tout en étant une femme. On peut devenir riche tout en continuant de payer ses impôts.

Il faut arrêter de se reposer sur nos lauriers. Il est de notre devoir de questionner les choses. Ça commence mardi prochain en boycottant Le Gendarme de StTropez sur M6. Car il y a urgence. Nous devons prendre un peu de hauteur. Il faut ouvrir les yeux.

Je veux dire merde, les choses sont pas si simples.

Et je dis pas ça uniquement parce que ça m’arrange…

0 Responses to “Les blancs ne savent toujours pas sauter, mais maintenant ils savent courir”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès