13
Juil
10

Nous n’avons jamais rien inventé

L’homme n’a jamais été aussi puissant qu’en 2010. Il a mis le porno à portée de clic et Zahia à portée de jet privé.Il a détruit Dieu en créant une société de la preuve où le religieux a été retranché dans les montagnes afghanes ou bien isolé sur le banc des églises les plus reculées.

Fini le baratin. Dans ce monde qui conduit l’enfant trop naïf directement à la fosse septique, l’homme doué de raison a pris confiance en lui, il a appris à se débrouiller seul et à voler de ses propres ailes. Il a même pris gout à ce sentiment de liberté.

Pourtant c’est un leurre car nous n’avons en fait jamais été autant prisonniers de nos fantasmes.

Comment je m’en suis rendu compte? C’est très simple.

J’ai fait ce que je fais d’habitude : j’ai humé l’air du temps. J’ai vu le 14 juillet se rapprocher dangereusement sur mon calendrier et j’ai pensé à Jean-Claude Narcy fantasmant la toute puissance militaire française.

Et j’ai logiquement pensé à la Légion étrangère qui vient clore le défilé. J’ai repensé à ce documentaire que j’ai vu le week-end dernier où une jeune fille avait de la cyprine jusqu’au bord bord des lèvres à la simple évocation des légionnaires.

Elle fantasmait clairement le légionnaire de Gainsbourg, un homme exotique, mystérieux au sexe gigantesque, un chevalier moderne à l’odeur de Sahara.

Par contre, cette jeune fille ignorait délibérément tout de la réalité du soldat à qui on a enlevé sa dignité. Et ça lui allait très bien de ne pas connaitre cette part d’inconnue.

Nous vivons en besoin permanent de mythe. Comme des enfants pensant rentrer dans l’âge adulte, on se veut capable de s’affranchir des comptines pour s’endormir mais on ne cesse d’en réclamer. Je le vois chaque jour dans les yeux fermés de mes clients qui boivent mes prescriptions sans jamais me demander mes diplômes de médecine.

Alors qu’on se veut plus incrédule que jamais, je nous pense capables de croire n’importe quoi.

Faut quand même pas oublier que des millions de mecs se sont émerveillés devant un poulpe nommé Paul devenu oracle le temps d’une coupe du monde.

Les mythes modernes il y en a plein d’autres.

On nous fait croire que l’amour est dans le pré alors qu’il ne s’agit rien d’autre qu’un champs de bataille où deux célibataires proches du précipice se battent pour gagner les faveurs d’un agriculteur dénué de charme. Et  je pense qu’il faut une bonne dose d’imagination pour embrasser un mec comme Freddy. Il faut aller chercher très loin dans le fantasme de l’autre pour accepter le mélange des langues.

En tout cas, dans la vie il y a ceux qui se posent des questions

Et il y a ceux qui n’ont pas envie de s’en poser

Moi par exemple j’ai décidé de rester en alerte. J’ai donc décidé de ne plus fermer l’œil, me méfier systématiquement de tout et de ne plus croire en rien. J’en ai fait un crédo. Aussi je pense que Pierre Billon et sa bamba triste sont un gros canular.

Pourquoi?

Un anachronisme évident dans la structure humoristique de cette chanson, un look volontairement exagéré de la moustache au bandana en passant par le sweat USA, des soit-disant collaborations musicales avec Sardou

… ou Johnny

… auxquelles il ne manquerait plus qu’un duo avec Dick Rivers pour que la panoplie soit parfaite.

Et tout ça seulement sous prétexte qu’il a un site ou une page wikipédia?

C’est un peu gros.

Certains ont besoin de croire en Pierre Billon pour se marrer. Moi je suis de l’autre côté de la barrière. Et je connais mon boulot. J’ai grandi avec un livre de chevet redoutable…

Publicités

3 Responses to “Nous n’avons jamais rien inventé”


  1. 15/07/2010 à 21:18

    Quelle douloureuse démystification …

  2. 15/07/2010 à 22:24

    Je m’évade 10 jours, je reviens et je me demande sérieusement ce qu’il se passe dans la tête de Morisset.

  3. 3 Dr. Morisset
    15/07/2010 à 22:26

    évader c’est bien le mot.
    Allez hop retourne dans la bétaillère salle d’attente.
    Cette fois-ci je ferme à clé.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès