02
Août
10

La première inception est gratuite

Bonjour, je suis le docteur Morisset. Vous avez peut être entendu qu’il était possible de faire germer une idée dans la tête de quelqu’un en pénétrant ses rêves. Aujourd’hui, le Docteur Morisset vous propose une inception réalisée dans le respect des traditions selon une méthode qui a fait ses preuves: une bonne vieille anesthésie locale et bistouri.

Parce qu’on va pas commencer à se faire chier à aller dans vos rêves non plus hein.

Parler d’idée est un sujet très sensible. J’en veux pour preuve ce texto résolument agressif que j’ai reçu pas plus tard que plus tôt dans la journée…

Et je parle pas des menaces de mort.

Ce film est venu nourrir une profonde réflexion en moi ces derniers jours.

Les filles peuvent parler de fringues toute une vie, alors je vois pas pourquoi j’aurais pas le droit de consacrer trois billets à Inception. Aussi il me semble important de revenir sur l’un des points du film qui m’a particulièrement marqué et qui concerne la capacité de chacun à à se convaincre d’une réalité alternative.

* ATTENTION DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU FILM VONT ÊTRE RÉVÉLÉS *

Une théorie entourant le film voudrait que toute cette histoire ne soit en fait qu’un rêve. Tout ce qu’on sait c’est que Dom Cobb veut désespérément revoir ses enfants. Mais on ignore tout du pourquoi. Sa femme s’est elle vraiment suicidée? S’est-elle suicidée par sa faute?

Tout cela me renvoie à mon cas personnel et la rupture douloureuse d’avec ma femme.

Ma femme s’est barrée un triste matin de novembre 2009, ne me laissant comme explication que ce simple post-it sur notre mon frigo.

Comme tout mari abandonné, j’ai dû me recréer un monde où j’ai fourni moi même à ma femme la raison de me quitter, comme si j’avais fait germer cette idée en elle. Car si je suis honnête avec moi même : n’a-t-elle jamais vraiment essayé de me donner aucune explication? Ai-je seulement fait l’effort de l’entendre?

Je me suis inventé une responsabilité pour éviter une réalité inacceptable : que ma femme ait pu me quitter parce qu’elle ne me trouvait pas drôle par exemple.

Je pose ici la question de la réalité et de sa perception.

Le philosophe Maurice Merleau-Ponty a bien tenté de décrypter ce qu’était la perception.

Il n’y est jamais vraiment parvenu : personne n’a pied dans la piscine de ses explications.

Pensons à cet octogénaire séquestré par sa propre famille dans la buanderie… la réalité n’était-elle pas devenue son cauchemar?

Cette magnifique maison d’Arrou n’était pas exactement la maison du bonheur de Francis Lalanne

Comment Christophe Lemaitre peut-il franchir la ligne d’arrivée sans jeter immédiatement une toupie sur la piste afin de vérifier qu’il n’est pas dans un rêve?

Réfléchissons à la réalité du militant UMP qui soutient Nadine Morano.

Comment ne pas avoir envie de réveiller le jeune homme qui joue au baby-foot avec Nadine Morano?

Qui a mis en tête à cet homme de porter un t-shirt pareil?

Le « N » n’est pas sans nous rappeler une marque de café bien connue. (Décidément ils sont plus à une infraction sur les copyrights près à l’UMP)

Nadine Morano, c’est ça :

Nadine Morano c’est aussi ça :

En fait, Nadine Morano est un mauvais exemple. Elle ne dégage qu’une seule et unique vérité.

En tout cas, Inception nous dit qu’on voit dans la vie ce qu’on veut bien y voir :

Un verre à moitié vide ou à moitié plein…

Une toupie qui s’arrête de tourner, ou pas…

Amadou et Mariam ont cette approche un peu triste de la réalité qu’ont souvent les Africains d’Afrique noire.

Et si la vérité insoutenable, c’était pas tout simplement que Raphael ait raison?

Le fait d’être né dans une caravane ne fait-il pas de lui un Rom?

Crédit : Getty Images

8 Responses to “La première inception est gratuite”


  1. 02/08/2010 à 23:38

    (Les Suédois ne seront pas d’accord) (tu le sais, Morisset).

  2. 2 Dr. Morisset
    02/08/2010 à 23:39

    Les Suédois croient savoir plus de choses qu’ils n’en savent…

  3. 02/08/2010 à 23:51

    Ils croient avoir inventé l’eau tiède, alors que c’est faux, c’est moi.

    (Un peu d’eau chaude, un peu d’eau froide, et hop).

    Je suis Suédoise.

  4. 4 Dr. Morisset
    02/08/2010 à 23:54

    Disons que les Suédois, c’est des mecs qui ont inventé Krisprolls et qui ne se sont jamais vraiment remis en question depuis…

  5. 03/08/2010 à 11:49

    J’ai rêvé ou tu as glissé une coquille Totem ici => https://morisset.files.wordpress.com/2010/08/inception.jpg?w=655&h=491 ? Vour ? Mais quelle est donc la signification de ce mot mystérieux… Dois-je y vois une forme de lutte contre les billets inceptisés ?

  6. 6 Dr. Morisset
    03/08/2010 à 12:38

    Écoute, si on ne peut plus introduire un peu d’originalité dans les dialogues… moi je vais revenir à des trucs un peu plus carrés. Je suis sûr que t’as pas aimé le fait que le client s’appelait Piotr. Je connais la haine que tu voues aux Polonais…

  7. 03/08/2010 à 17:17

    Certainement pas. Je dois avoir des origines polonaises si on cherche bien. Quant à Piotr, c’est un très joli prénom, très doux. A prononcer d’une voix suave à la limite de l’infrason en faisant légèrement rouler le R.

  8. 03/08/2010 à 23:12

    C’est en Novembre qu’elle a fuie la douce Martine? Déjà 9 mois…?
    Par contre, je me demandais si le « militant UMP qui soutient Nadine  » n’a pas abusé du GHB avant que la photo ne soit prise?


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès