13
Août
10

Le mythe de Tatie Danielle a vécu

Moi je dis qu’il y a une information qui est passée sous silence dernièrement alors qu’elle a pourtant une importance capitale. Ce que personne n’a voulu entendre sous prétexte que c’est le mois d’août et qu’on a sorti les planches du côté de Lacanau, c’est que le BIT a annoncé une progression inquiétante du chômage des jeunes. 81 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans étaient sans emploi dans le monde l’an dernier.

81 millions de personnes c’est beaucoup. C’est l’Allemagne.

On aurait tendance à croire que les chômeurs entre 15 et 24 ans ressemblent à des Arabes en bas d’une cité… Il n’en est rien. Les jeunes chômeurs aujourd’hui ils ressembleraient plutôt à des Bavarois…

Le BIT s’inquiète de cette tendance et parle d’une « génération perdue » de jeunes gens qui sont sortis du marché de l’emploi et qui ont perdu tout espoir d’obtenir un travail qui leur assure une vie décente.

Les plus sceptiques s’appuieront donc logiquement sur l’exemple de Ghislain pour dénoncer ces prévisions, traitant au passage les mecs du BIT de tocards. Alors c’est vrai qu’on pourrait leur jeter la pierre, les mecs du BIT c’est comme les analystes mystèrieux des boites de conseils qui font des prédictions de ventes de l’ipad sur 10 ans.

Mais plus que ces considérations, parce que moi je vois plus loin, je vois « long term », ce problème de génération perdue pose un problème relationnel évident, avec un véritable risque de tsunami inter-générationnel dans les années à venir.

Pour s’en convaincre il suffit de faire l’analyse des rapports entre l’ancienne et la jeune génération depuis le début du siècle dernier. J’ai essayé de modéliser un peu tout ça à l’aide de quelques figures emblématiques françaises. Ce schéma vaut ce qu’il vaut, il peut être sujet de discussions je n’ai aucun problème avec ça. Il a le mérite de poser les choses.

On est parti d’Emile Loubet, le bon père de famille, qui n’inspirait ni mépris, ni admiration pour la jeunesse. Encéphalogramme plat. Puis dans les années 20, l’ancienne génération toute puissante était représentée par Joseph Pagnol, père triomphant qui ramenait l’électricité à la maison.

Tout ce travail a été détruit par la traitrise inqualifiable du Maréchal Pétain.

Heureusement, le Général a rattrapé le coup à force de courage, de sérieux et d’abnégation.

Il avait cependant un défaut, il était un peu trop rigoriste. Des années de ceinturon ont fini par lasser les jeunes qui ont eu petit à petit envie de respirer. Mai 68 est passé par là, faisant lentement dégringoler l’image de la mère au rang de mamie acariâtre que tout le monde déteste et incarnée à l’écran par Tatie Danielle.

Aujourd’hui la génération mamie vieille peau a laissé sa place à une génération mamie gâteau guère plus respectable et symbolisée par Liliane Bettencourt, la riche douarière à qui l’on peut faire les poches sous son nez.

Parce que Liliane Bettencourt n’est que l’arbre qui cache la forêt. Il y a eu Raymond Devos, dont la dernière compagne Samantha Lemonier a été condamnée pour abus de faiblesse. Je pense aussi à Jean-Paul Belmondo qui est en train de cramer son  chéquier pour Barbara Gandolfi, de 30 ans sa cadette, gogo-danceuse… d’origine belge.

Bébel a beau dire qu’il est amoureux, il est en train de se faire plumer. En tout cas, je n’ai même pas besoin de parler de cet octogénaire qu’on a retrouvé congelé pour affirmer calmement qu’il n’y a plus aucun respect pour les vieux aujourd’hui.

Et vu ce qui se profile avec cette génération perdue, moi je me fais du souci pour ma retraite.

Je vois effectivement mal ces deux merdeux…

… avoir envie de payer les vacances au Center Parcs à cette bande de vieux chnoques.

5 Responses to “Le mythe de Tatie Danielle a vécu”


  1. 1 Sophie
    13/08/2010 à 10:52

    BRAVO !
    J’adore.

  2. 2 Dr. Morisset
    13/08/2010 à 13:14

    Je like

  3. 3 cyril
    13/08/2010 à 15:36

    Où est donc passée ton habituelle rigueur ?
    Il n’y a pas d’unités en ordonnée dans ton modèle !

  4. 4 Thomas
    14/08/2010 à 10:49

    Je crois que tout est dit…

  5. 5 Dr. Morisset
    14/08/2010 à 12:43

    Au contraire!


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès