29
Août
10

Si l’on est bête à Nanterre, c’est la faute à Julien Clerc

Ce week-end, j’ai retrouvé un cousin éloigné en Gare Montparnasse. Nous devions y prendre un train en direction de la commune de Saint Maixent où la famille Morisset avait décidé d’établir son université d’été. Je dis « devions » parce que nous avons tout simplement raté notre train comme deux beaux abrutis…

Moi qui suis d’habitude absolument réfractaire aux réunions de famille, j’étais guilleret. Je poussais nonchalamment ma Samsonite tout en poussant la chansonnette. Et quelle autre chanson que « Laissons entrer le soleil »  pouvait traduire ma bonne humeur du moment?

Ça n’était visiblement pas du goût de mon cousin, lequel me le fit savoir de façon assez sèche. Nous partageâmes alors ce que les Anglais appellent « un argument »…

Écoute mec, (j’avais oublié son prénom) tu vas pas commencer à me gonfler si j’ai envie de chanter.

_ Morisset, je n’ai pas à souffrir ton Julien Clerc pendant le trajet.

_ Il t’appartiendra d’écouter ton mp3.

_ Morisset, je constate avec amertume que tu vieillis comme le vinaigre.

Nous nous égarâmes dans une dispute sans intérêt qui nous fit perdre le sens des réalités… et du temps. Notre train nous est littéralement parti sous le nez.

Je privais mon cousin du ridicule de courir en vain après ce week-end qui s’éloignait sur les rails.

MÉTAPHORE

T’es jeune.  T’as raté ce train là mais tu en prendras plein d’autres dans la vie. Tu vas rebondir. Et puis faut relativiser…

_ Oui mais moi j’y tenais à ce week-end à Saint Maixent. C’était le rêve de ma vie. Je me retrouve désormais à la rue ce week-end.

Il n’était que cousin germain après tout. Et il n’aimait pas Julien Clerc. Je ne voyais pas pourquoi je lui aurais proposé le logis.

Allez viens, je t’offre… un café!

Tu sais Morisset, ce qui m’ennuie le plus, c’est que c’est notre propre bêtise qui nous a laissés à quai. Ça ne devrait pas arriver.

_ Je suis d’accord. Tout ça me fait penser à un film intéressant que je suis allé voir il y a peu…

Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Il s’agit d’un procès de cinéma, mais dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

  • La partie civile vise les banques de Wall Street, coupables de l’élaboration et l’exploitation sans scrupule d’un produit bancaire douteux (les subprimes), dans le seul but de faire des profits au prix d’une misère sociale inacceptable.
  • La défense protège les banques en se réfugiant derrière le système capitaliste tout entier : personne n’a contraint les signataires à contracter ces emprunts, les banques ne sont responsables de rien en aucune façon.

Tu connais ma sympathie pour les milieux gauchistes cher cousin. Pour autant j’estime que si nous avons été trop cons pour rater notre train, alors nous méritons ce qui nous arrive. C’est de notre faute. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous mêmes.

_ Morisset, tu me comprends de travers. Je pense qu’on a besoin de régulation au contraire. Tu penses que les passagers de 1e classe vivent ce genre de mésaventures?

_ Sûrement pas.

_ Et pourquoi d’après toi?

_ J’imagine qu’ils sont toujours à l’heure.

_ Et pourquoi??

_ La raison ne m’apparait pas évidente.

_ Parce qu’ils n’écoutent pas Julien Clerc!  On se serait jamais engueulé si t’avais sifflé du Mozart! Regarde où on en est Morisset : on a commencé avec Age tendre et tête de bois pour en finir à la Star Academy. Le système pue la merde! Et aujourd’hui, on rate notre train. La main invisible du marché s’est transformée en une véritable claque dans la gueule.

Fallait-il changer tout un système musical pour deux débiles qui ratent leur train? Et pourtant il n’avait pas complètement tort…

Crédit : Getty Images

0 Responses to “Si l’on est bête à Nanterre, c’est la faute à Julien Clerc”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès