24
Oct
10

La France, l’autre pays de l’hypocrisie

Je ne suis pas un adepte du téléchargement illégal sur internet. Mais suite à la décision d’un fournisseur d’accès d’envoyer des messages d’alerte à ses clients dans le cadre de la loi Hadopi, et habité par une paranoïa constante, je décidais d’en parler par téléphone interposé avec un avocat de mes amis.

Ce fut l’occasion pour nous de discuter le bout de gras. De digression en digression nous avons parlé de choses et d’autres, notamment de Liliane Bettencourt.

Quelle connasse quand même!

_ Tu es sûr de ne pas confondre avec Ingrid Betancourt?

_ C’en est une également. Mais je fais ici référence à la riche douairière. (ie « la vieille taupe pleine de pognon »)

Je rappelle que mon ami est avocat de profession.

Mon ami, je te prie de modérer un peu tes propos. Je te rappelle que nous n’avons qu’une vie.

_ T’as vu qu’elle voulait porter plainte contre sa fille?

_ J’ai cru lire qu’elle se disait « prête à la bagarre » oui…

_ Nan mais ta gueule quoi. Elle porte plainte pour «violences morales»! J’veux dire, la nana c’est sa fille unique quand même hein. Faut arrêter les conneries. Quelle grosse pute.

Mon ami accorde beaucoup d’estime à la famille. La véhémence de ses propos me gênait néanmoins.

Euh…

_ Quoi qu’en fait c’est marrant ce conflit mère-fille non?

_ Où veux-tu en venir mon ami?

_ Ben c’est bien les gonzesses ça… toutes les mêmes. Elles pensent qu’au pognon. (ie « le fric »)

Ci-dessous la photo d’une femme épanouie.

J’entends bien mais euh… « grosse pute » peut être pas quand même. C’est peut être un peu fort de café non?

_ Nan mais attends Morisset, faut arrêter d’être hypocrite 5min.

Et là il venait de marquer un putain de point.

C’est vrai que j’étais un peu hypocrite sur ce coup là parce qu’au plus profond de moi je n’éprouvais que mépris pour Lilianne Bettencourt mais une force étrange me poussait à réprimer mes pensées.

L’hypocrisie est un mal bien français.

Nous sommes coincés entre la culture anglo-saxonne et la culture latine. Prenons l’exemple de la manière dont nous considérons les femmes par exemple. Dans les pays scandinaves, la femme est considérée comme une sorte de déesse.

Alors qu’en Italie c’est pas tout à fait la même Minestrone…

Et nous on est coincé entre les deux. Donc on se retrouve avec Elise Lucet aux infos sur France Télévisions d’un côté et de l’autre sur Canal+, une préposée à la météo dont l’humour est inversement proportionnel au sex appeal.

On est prisonnier. Et on n’ose rien dire.

C’est comme l’autre jour, j’avais l’occasion de participer à un colloque sur les techniques de médecine dans les tribus zoulous au musée du quai Branly, colloque intéressant s’il en est. Au moment de partir, mes collègues et moi avons croisé un troupeau d’enfants trainés là par une institutrice zélée pour une visite du musée.

Les bambins n’en avaient visiblement rien à foutre d’être là. On essayait de les nourrir de culture alors qu’ils n’attendaient que la pause déjeuner pour se nourrir de hamburger.

Nous qui faisons la guerre à la burqa, on ferait mieux d’arrêter de se voiler la face : musée du quai Branly d’un côté et McDonald’s de l’autre? On va continuer ce grand écart comme ça longtemps?

Comme si on allait me faire croire que Roland Garros allait déménager à Gonesse…

J’imagine le village de Roland Garros

qui déménagerait au Parc d’Orgemont à Gonesse. En même temps, ils savent servir là bas aussi… dès lors qu’il s’agit de cocktail Molotov. (je me comprends)

L’hypocrisie n’a plus de limite en France. Mais je ne perds pas espoir. Je veux croire qu’un beau jour, Arnaud Montebourg finira par reconnaitre qu’il est de droite.

Crédit : Getty Images

5 Responses to “La France, l’autre pays de l’hypocrisie”


  1. 1 corrine
    24/10/2010 à 21:37

    Si on se disait tout, on s’en dirait moins dans certaines situations. Ce serait dommage.
    Sans hypocrisie parce que je ne sais pas l’être ( je sais, tout le monde dit ça mais moi c’est vrai ), j’aime.
    C’est lequel (outre la France ), l’autre pays de l’hypocrisie ?
    Envie d’aller au musée Quai Branly maintenant !
    : -)

  2. 2 Dr. Morisset
    25/10/2010 à 08:41

    L’autre pays de l’hypocrisie c’est la France bien sûr. (cf le titre)

    j’attends désormais de vous que vous insistiez en me demandant « oui mais quel est l’autre pays de l’hypocrisie? » afin de souligner le potentiel infini de cette blague.

  3. 3 corrine
    27/10/2010 à 17:58

    Je ne le ferai pas, alors.

  4. 27/10/2010 à 22:55

    L’hypocrisie est une arme redoutable… Pour les lèches culs.
    (en même temps je crois que rares sont ceux qui peuvent y échapper)

  5. 5 Dr. Morisset
    30/10/2010 à 09:56

    Les lèches cul ne vont jamais péter bien loin…


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès