31
Oct
10

Les temps (modernes) sont durs

On peut bien lutter contre les maladies, mais il est autrement plus difficile de lutter contre les croyances.

Moi je le sais parce qu’en tant que médecin je dois faire face à une farouche concurrence d’escrocs qui promettent de guérir l’hépatite B à coups de Reiki ou de Kinésiothérapie. (ie « kinésio ») Aujourd’hui des milliers de prospects se baladent dans la nature en pensant qu’on peut régler tous les problèmes à coup d’homéopathie.

A force d’acharnement, à force de pédagogie, j’essaie d’installer le réflexe Doliprane en France. Mais c’est pas facile. Les Japonais sont passés à autre chose depuis longtemps.

Il faut pourtant arrêter d’être naïf deux minutes… Laurent Terzieff, c’est pas son amour du théâtre qui l’a tenu en vie si longtemps, notamment sur la fin…

Mon boulot à moi à un moment c’est aussi de rétablir quelques vérités.

Surtout que les croyances les plus ridicules ont la peau dure. On le voit encore aujourd’hui avec ce qui se passe en Haïti. Je fais ici référence à l’épidémie de Choléra.

Plusieurs centaines de manifestants ont réclamé ce samedi le départ des casques bleus. Selon eux, les soldats népalais de la Minustah sont responsable de l’épidémie car cette dernière sévit dans leur pays d’origine.

Nan mais les gars quoi… arrêtez vos conneries! Ok le choléra c’est pas cool on est d’accord. Mais bon le Népal c’est quand même le pays du Dalaï-Lama (cf Richard Gere). Et puis ensuite quand t’as le choléra, tu manifestes pas dans la rue quoi, tu prends du Doliprane!

On croyait nos sociétés contemporaines affranchies de certaines croyances tenaces. Il n’en est rien.

Encore aujourd’hui je pourrais vous parler de clients, dont je ne vous parlerai pas bien sûr (cf le secret professionnel), qui croient toujours lorsqu’ils jouent à Tetris dans les toilettes, qu’il existe un Dieu dans la Game Boy qui observe leur façon de jouer, et qui les punit parfois en les privant de cette barre qui pourrait leur permettre de faire un Tetris..

Il y a quelques années, Roger Vadim (32 ans) pouvait s’offrir une relation avec Catherine Deneuve (16 ans), sans que ça ne froisse personne.

A mon âge, les vieux du lycée venaient faire leur marché au collège en ferrant les plus belles filles de ma classe avec leurs mobylettes. Ça fait chier de se dire que les tétons des filles devenaient durs pour une Peugeot 103

Mais c’était normal à l’époque. Aujourd’hui, on trouverait ça choquant. On croit que les choses ont changé. Sauf qu’il reste toujours des exceptions…

Je crois que les gens dans leur globalité ont tout simplement peur de rentrer dans la modernité. Ils s’installent dans le petit confort de leurs croyances à la con. Et quand un docteur à la pointe tel que moi débarque en ville, avec son sourire en coin et ses sacs remplis de Doliprane, on le regarde de travers.

Je rigole quand je vois qu’Astrid Veillon sort un livre : Neuf mois dans la vie d’une femme.

On pourrait appeler son livre « Neuf mois dans la vie d’une femme angoissée« . Elle y témoigne de ses angoisses pré-natales : la trisomie, les jumeaux, la prise de poids… Sans oublier d’anticiper sur ses angoisses à venir, comme celle de ne pas être une bonne mère (on se demande pourquoi faire un enfant)

En fait, il serait plus juste d’appeler son livre « Neuf mois dans la vie d’une femme moderne« .

La vérité c’est qu’aucune femme aujourd’hui ne voudra lire cette réalité. Et oui Astrid Veillon

Enfin bref, tout ça pour dire que c’est dur, que je galère pour vendre mes Doliprane et qu’Astrid Veillon ne vendra pas un bouquin.

4 Responses to “Les temps (modernes) sont durs”


  1. 01/11/2010 à 01:51

    Même si Tétris me passionne toujours autant, je dois admettre que le Doliprane ne vient pas à bout de mes migraines…

  2. 2 corrine
    01/11/2010 à 02:24

    D’accord .

  3. 3 Dr. Morisset
    01/11/2010 à 14:10

    Quel dosage?

  4. 01/11/2010 à 14:13

    1500 gr/jour.


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès