06
Nov
10

La route du Rhume

Sarkozy pourra signer autant de contrats qu’il veut avec la Chine, les A380 pourront bien s’écraser… le dimanche 31 octobre 2010 restera à jamais marqué par le départ de la route du Rhum

La route du Rhum, ça arrive tous les 4 ans, comme les Coupes du Monde de Fooball ou les Jeux Olympiques. Sauf que c’est beaucoup plus chiant.

J’ai du mal à parler autrement de la route du Rhum parce que je n’en perçois pas l’intérêt fondamental. Comme disait Axelle Red, « je cherche mais je ne trouve pas« . Pour moi c’est surtout un événement sportif qui passionne la France de la Bretagne uniquement. Surtout que les Bretons, on les connait, dans la catégorie des mecs ouverts d’esprit et chaleureux c’est quand même des champions. (prends ça dans ta gueule Eric Tabarly!)

Eric Tabarly c’est le mec qui aime tellement l’océan qu’il décide de mourir dedans quoi.

Le Molière de la voile…

J’aime pas la Bretagne.

Franchement, vous avez déjà écouté une chanson de Soldat Louis?

Et puis je déteste la mer, je déteste la voile, je n’ai pas le pied marin… Au même titre qu’une femme qui râle pendant la coupe du monde, j’ai quand même bien le droit de me plaindre de la route du Rhum non?

Je suis un peu dur. C’est vrai que la Route du Rhum a permis de faire découvrir de grands marins… Je pense à Philippe Poupon, Bruno Péron, Loïck Péron, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Ellen McArthur (la nana de C’est ma terre), Pascal Bidégorry, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux (le mec de la pub Foncia), Thomas Coville, Roland Jourdain… que des gens un peu attachants quoi. C’est des noms qui nous rappellent forcément des souvenirs de fin de JT sur TF1.

La route du Rhum c’est une course en solitaire à l’image du monde d’aujourd’hui, remplis de gens qui ne naviguent que pour leur gueule.

La route du Rhum c’est l’apologie de la picole à l’heure où l’alcoolisme fait des ravages en France. Parce que oui la route du Rhum est un événement à but commercial. Oui monsieur.

Je rappelle quand même qu’à l’origine des temps, en 1975, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles, cherchait avant tout une idée pour mettre en valeur la filière du rhum.

Tout est commercial de toute façon aujourd’hui, au même titre que tout est politisé. Tu pourrais penser que les mecs font ça pour l’aventure. Que dalle! Tout ça pour le fric. Ça me fout les nerfs tiens.

La route du Rhum c’est donc avant tout une sacrée connerie.

C’est en tout cas, en substance, le discours que j’ai tenu à ma cliente.

Elle n’avait pas l’air convaincue. Elle me fixait tout en se tenant la gorge.

Elle ne m’avait pas signalé de problème de nausée, j’eus néanmoins peur qu’elle rende son déjeuner sur mes chaussures.

Qu’est-ce qui se passe là? Vous faites là gueule euh… vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte?

_ S’il vous plait docteur… est-ce que vous pouvez me dire ce que j’ai, d’une manière simple?

Mais putain, pourquoi me posait-elle cette question alors que ça faisait des heures que je parlais de cette route du rhum à la con!?

Mademoiselle, vous avez de la fièvre. Je ne ferai donc pas de cas de votre manque d’attention. Soyez certaine qu’il s’agit tout simplement d’un petit rhume.

Elle me signa un chèque dodu de 89,90 euros puis s’en alla chercher son Doliprane à la pharmacie.

C’est quand elle quitta le cabinet que je me suis dit que tous les chemins mènent au rhume. Quel con. Il faut que je la note pour la faire à mon prochain client…

Source : Getty Images

Publicités

5 Responses to “La route du Rhume”


  1. 06/11/2010 à 17:13

    Tout ça ne nous ramènera pas Delarue

  2. 2 Dr. Morisset
    06/11/2010 à 19:48

    Quid de Bruno Masure?

  3. 3 Dr. Morisset
    08/11/2010 à 11:49

    Je revendique ma prise de position sur la Bretagne.

  4. 09/11/2010 à 00:15

    Je m’offusque! Certes, il m’arrive (parfois) d’être malade en mer, mais la Bretagne je l’aime, la mer me fait rêver et je nourris un certain fantasme autour d’un beau skipper et d’un catamaran… en pleine mer… sous les étoiles et avec du Champagne… (Reprenons nous)
    Bref, je n’ai pas suivi la course au jour le jour, mais je n’ai rien à lui reprocher. Et puis, mettre le Rhum antillais à l’honneur ne peut être que remarquable!

  5. 5 Dr. Morisset
    09/11/2010 à 10:19

    Tu parles! Si quelqu’un créait la route du Pastis tu retournerais illico ton imperméable…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès