01
Déc
10

La société de non-droit

J’étais dans mon wagon, tout innocent, lorsqu’il est monté, lui, le musicien de métro. Je l’ai écouté attentivement jouer ses trois morceaux et sincèrement je me pose de vraies questions sur la qualité de l’école roumaine de violon.

Le hasard faisant bien les choses, j’ai retrouvé mon violoniste de fortune quelques heures plus tard aux Restos du Cœur où j’ai mes habitudes.

J’ai les moyens de me payer ma pitance mais j’aime aller de temps en temps aux Restos du Coeur. Souvent on vous demande vos papiers pour prouver que vous êtes riche, là-bas on ne viendra jamais vous demander de justifier votre misère. Pas d’inégalité sociale, ni de discrimination aux Restos du Cœur.

Je me sens moins mal au contact de la véritable détresse. Alors oui j’avoue de temps en temps je mets un jean troué et je vais aux Restos du Cœur. Et je fais des économies. J’ai compté qu’une semaine aux Restos du Coeur me permettait de me faire un Grand Venise.

Mais mon point n’est pas là.

Je retrouve donc mon Roumain. Le salaud avait une vraie haleine de fin de Ramadan. Mais ça m’a fait tellement plaisir de voir un visage connu! Le Beaujolais n’ayant pas eu le temps de prendre une ride, je l’ai donc gentiment invité à prendre un verre au bar d’en face…

Très vite je comprends qu’il ne pipe pas un mot de ce que je raconte.

Je nous ressers un verre.

Je lui parle un peu de moi, ce que je fais dans la vie. Pas de réponse.

Je nous ressers un verre.

Je me dévoile. Je lui parle de l’Est de la France, l’hiver 82 les pieds nus dans la neige.

Je nous ressers un verre.

Je me sens bien en compagnie de Viorel. Je trouve en lui quelqu’un qui sait m’écouter. C’est rare.

Je commande une autre bouteille.

Quelques verres plus loin, je recentre le débat sur les Restos du Cœur.

Je suis clairement bourré.

Je lui récite mon Coluche.

Nan mais Viorel… tu vois… aujourd’hui le vrai truc, le vrai truc si tu veux… c’est que t’as plus le droit… ni d’avoir faim, ni d’avoir froid. Le vrai truc c’est que t’as plus le droit de rien du tout aujourd’hui. Hein. Sarkozy!! Tu peux plus traiter un connard de pédé, sinon les homos y te tombent dessus. Alors que bon ça va… un pédé c’est comme un enculé. C’est pareil quoi. C’est la même chose. Alors moi je vais te dire, les Restos du Coeur ils sont foutus quoi. Fou-tus! Les chansons ça passe à la TV. Dépasser le chacun pour soi… (rire) mon cul! Le grand public il a envie d’être libre! C’est ça qu’y veut. Les gens moi j’les connais ils pensent à eux hein. C’est ma pomme d’abord. Tino Rossi!!

(Je faisais clairement référence à Petit Papa Noël. cf « C’est un peu à cause de moi)

À un moment les mecs… pfff faut prendre ses responsabilités. Les Corses ils font péter des bombes, après y se cachent dans leurs montagnes et ils accusent les Talibans. Faut arrêter… Coluche il est mort. Pis attends… faut voir un peu les mecs c’qui s’mettent dans les fouilles hein, les Restos du Fric! Les Enfoirés… une belle bande de fils de pute.

Je faisais un maximum de sens. Je jetais un œil vitreux à la bande d’alcooliques au bar en train de dépenser son fric dans le Picon et je me suis dit que les poivrots resteraient à jamais la plus grande richesse de ce beau pays de France.

* JE RAPPELLE QU’IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE PICOLER POUR FAIRE DU SENS *

13 Responses to “La société de non-droit”


  1. 02/12/2010 à 00:01

    Docteur votre méchanceté à l’égard des gens de petite taille ne vous honore pas.
    Votre humour, si.

    (Mais ce qui est rassurant c’est que les poivrots constituent LE mouvement transnational et non discriminatoire par excellence.)

  2. 2 corrine
    02/12/2010 à 02:08

    Nous pourrions échanger des expériences avec du sens et ce serait intéressant, docteur.
    Mais ce serait trop m’étaler chez vous et peut-être pas assez léger, dommage pour le sens.
    J’aime bien votre billet.
    On peut en avoir deux lectures et je choisis la mienne, celle qui me convient, comme d’habitude.
    Il y a des gens en France qui ont une vie de merde et c’est proprement injuste et injustifié. Scandaleux.
    L’avait raison Coluche, même si malheureusement, les bonnes idées et les intentions louables vieillissent mal parfois…

  3. 3 Lou's
    02/12/2010 à 11:48

    Bé moi je l’aime pas, parce que j’en vois pas l’intérêt. Ca fait pas sens, ni dans l’un ni dans l’autre !

  4. 4 Dr. Morisset
    02/12/2010 à 11:56

    Je vous soupçonne d’avoir des accointances avec l’internationale des poivrots…

  5. 5 Dr. Morisset
    02/12/2010 à 11:58

    En même temps, les bonnes idées de Coluche…
    Moi je dis qu’aujourd’hui, il est important de garder ses bonnes idées au chaud, sous peine de finir sous un camion.
    On voit bien le genre d’idées qui conduisent au gouvernement.

  6. 6 Dr. Morisset
    02/12/2010 à 11:59

    Je jure mes grands Dieux que le sens me paraissait pourtant évident sur le moment.

  7. 7 Le C.
    02/12/2010 à 16:21

    Nan mais faut arrêter machin, c’est pas en faisant picoler les roumains qu’y vont améliorer leurs prestations au crin-crin.

  8. 8 Dr. Morisset
    02/12/2010 à 16:33

    Déjà on ne va peut-être pas commencer à s’appeler « Machin » ou « Truc ».
    Par rapport aux prestations des Roumains, j’ai surtout envie de dire que ça dépend si on leur laisse le temps ou pas…

    (NDLR : le crin-crin est un violon de mauvaise qualité. Crin-crin = Anti-Stradivarius)

  9. 10 Thomas
    03/12/2010 à 16:35

    Viorel… C t qd mm pas Moldovan ???

  10. 11 Dr. Morisset
    05/12/2010 à 02:12

    J’espère pour lui que non.

  11. 12 corrine
    05/12/2010 à 02:36

    « il est important de garder ses bonnes idées au chaud »

    => oui … et non, docteur.
    Et si c’étaient ceux qui étalent leur bêtise ou leurs mauvaises idées qui les conservaient au chaud plutôt, pour changer.
    Eux, je ne sais pas mais moi par exemple, ça me reposerait.

    Pour ce qui est des idées qui pourraient conduire au gouvernement, d’accord avec vous mais je ne suis pas très objective … je n’aime pas celles qui conduisent à ce gouvernement là.

  12. 19/12/2010 à 17:22

    eh oui dans les wagons qu’on trouve des artistes!!


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès