25
Déc
10

Parler de la neige et du beau temps

J’ai pris une petite semaine de vacances afin de me ressourcer loin du tumulte parisien. En ce moment, c’est le calme avant la tempête des gastros du mois de janvier. Il faut prendre des forces. C’est pourquoi j’ai établi mes quartiers dans une petite maison de province pour la semaine.

Aujourd’hui 25 décembre, j’ai profité de Noël pour aller courir sur les chemins enneigés.

Il faut mettre le nez dehors le jour de Noël pour réaliser à quel point personne ne sort de chez soi. On croise furtivement une voiture dont le passager se sent visiblement gêné d’être là. On se salue. On se fait un petit sourire complice, un petit clin d’oeil… par solidarité.

Mais c’est à peu près tout.

Il n’y a tellement personne aux alentours. A tel point qu’on a l’impression d’avoir fait une connerie.

On se sent presque comme Eric et Ramzy dans Seuls Two, au milieu d’un Paris désert…

On se sent presque comme Eric et Ramzy, en un peu moins con peut-être.

J’aimerais bien comprendre pourquoi tout le monde reste chez soi précisément ce jour là.

Les enfants jouent avec leurs cadeaux, il faut rester avec eux. Certes. Mais quand on en n’a pas?

On profite de Noël pour entamer son marathon gastronomique de fin d’année.

Certains regardent la TV. Cependant quand on connait la teneur des programmes…

C’est un sacré aveu d’impuissance que de rester devant son poste à zapper entre Le Temps des Secrets et les 500 choristes chantent Noël. (Parce que pas moyen de regarder Patrick Sabatier on est d’accord)

D’autres vont regarder Ben-Hur en DVD.

Tout ça ne répond à la question du motif : pourquoi?

Ça peut pas être en respect pour Jésus quand même.

Il a bon dos Jésus sur ce coup là… Et puis hey, des Coréens qui veulent nous faire croire qu’ils connaissent la Bible sur le bout des chaussettes… hein. On s’est compris.

En tout cas si c’est pour Jésus que chacun reste chez soi moi j’emmerde la chrétienté!

Je crois surtout que les gens restent chez eux à Noël par fainéantise. Et qu’ils ont trouvé dans le 25 décembre la raison parfaite de glander. Noël est devenu le dimanche des dimanches, le jour sacré des faignasses, légitimé par le religieux.

Ne nous y trompons pas, la période entre noël et le jour de l’an est une sorte de néant. L’actualité est inexistante. Les discussions sont remplies de vide. On n’a strictement rien à raconter. Dans les médias, la fin d’année a même frappé quelques jours avant Noël puisque la neige n’est pas que sur les routes, elle occupe aussi les écrans.

Pour un mec dont la passion est de surfer sur l’actualité comme moi, fin décembre est une catastrophe.

Je n’ai rien à me mettre sous la dent.

Mais bon je crois qu’il faut savoir l’accepter hein. On ne peut pas faire du sens tout le temps. Finalement je me retrouve un peu dans la peau d’un journaliste dont la liaison satellite ne fonctionnerait pas.

(le choix d’Elise Lucet pour illustrer « un » journaliste n’est pas le fait du hasard)

Dans ces moments, il faut savoir occuper l’espace. Bien souvent il s’agit de brasser du vent. C’est le talent unique des tocards. Michel Courtemanche, artiste comique trop vite rangé aux oubliettes, avait su encapsuler toute la magie du tocard dans un merveilleux sketch sur les claquettes qu’on ne se lasse pas de revoir encore aujourd’hui…

Moi je suis désolé j’ai besoin d’avoir quelque chose à dire pour parler. Si j’ai rien à dire je ne dis rien.

N’est pas Adamo qui veut.

Crédit : Getty Images

5 Responses to “Parler de la neige et du beau temps”


  1. 1 corrine
    26/12/2010 à 01:14

    Y a jamais d’actualités, y a que ce qui nous intéresse.
    Bof, il fait plus froid le 25 décembre que les autres jours d’hiver, voilà pourquoi les gens désertent les rues ce jour là, restent au chaud … y a pas à chercher plus loin sinon quand on veut comprendre. … je peux pas trancher, j’ai passé ces dernières années à faire en sorte qu’il y ait des gens ailleurs que chez eux le 25.
    Puis à quoi ça sert puisqu’il semblerait du dernier chic d’être rebuté par Noel et par les voeux de bonnes fêtes, autant rester au chaud avec ceux qui y trouvent un intérêt quand on les croise dans le couloir …ça évite les sarcasmes.

    Sinon la question devrait se régler dans l’année, Fillon a déclaré la solitude grande cause nationale 2011; si c’est aussi bien mené que le reste …tout le monde se fera la bise dans les rues avant la St Sylvestre et le monde sera un grand champ de blé bordé de roses et de jasmin ….gardez espoir.
    Si je décidais de m’y remettre, sûre d’avoir plein de gens l’année prochaine encore pour varier le programme de leur journée du 25 décembre.

    => « Noël est devenu le dimanche des dimanches » => marrant, aie dit la même chose à quelqu’un hier, pensant que ce week-end j’étais gâtée par deux dimanches à la suite pour moi toute seule, pas de quoi les aimer plus pour autant.
    Bon repos alors, dr
    Puis au moins, la route ne semble pas en pente comme les voies parisiennes, vous allez pouvoir circuler tranquille.

    (Sinon la Relève des dinosaures sur france5, non ? )

  2. 2 Dr. Morisset
    26/12/2010 à 19:09

    Fillon il est bien malin mais si c’est pour piquer les idées de Berlusconi il pourra repasser…

  3. 28/12/2010 à 00:38

    wé alors moi, je serai bien sortie de la niche parentale le 25, mais c’est tout pile ce jour que j’ai été soumise à la gastro (Toujours à contre temps). J’ai donc passé le weekend sur Le Monde (.fr) et à part les révélations Servier, c’était vaguement mou…

  4. 4 Dr. Morisset
    28/12/2010 à 11:18

    Mais pas mou du genou


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès