08
Jan
11

Alassane et Ouatarra sont dans un Gbagbo

Il existe en France un lobby qui s’est battu farouchement pour que ça n’arrive pas…

Mais il faut croire que les lobbys aussi puissants soient-ils ne sont pas à même de lutter contre la modernité qui avance inlassablement tel le désert de France Gall.

La modernité finit toujours par avoir le dernier mot :

les secrétaires sont devenues des assistantes.

Ces femmes (parce que dans 9 cas sur 10 ce sont encore des femmes) nous assistent, il est vrai. Mais elles sont aussi secrètes. C’est pourquoi la terminologie de « secrétaires » leur allait si bien. En tout cas, la réalité veut qu’une bonne secrétaire se doit d’être un peu rigoureuse mais qu’elle fasse également preuve d’un peu de flexibilité.

Ce qui n’était pas le cas d’Aïcha avec laquelle j’ai eu une petite engueulade cette semaine.

Aïcha? On me demande en salle d’opération??

_ … Euh oui vous avez le larynx de Monsieur Duranton.

_ Oui mais je suis sur la cystite de Mademoiselle Mahut là. Et après j’ai le goitre de Madame Laguadeuc.

(un goitre que beaucoup confondent une paire de testicules)

_ Euh…

_ Aïcha, écoute moi! Je te l’avais dit qu’à 15h j’avais Madame Laguadeuc!

_ Non tu ne me l’avais pas dit.

_ Alors non Aïcha, moi je te tutoie par contre toi tu ne me tutoies pas. Chacun à sa place hein.

_ Docteur, vous ne me l’avez pas dit, sinon je l’aurais noté.

_ Aïcha, regarde moi! Sérieux depuis qu’il faut qu’on t’appelle « assistante », tu as pris le melon. Et je dis pas ça parce que tu as des origines maghrébines.

_ Je suis née à Agadir.

_ Oui ben pour moi t’es française hein ok?

Je suis pas raciste. Pour moi « maghrébin » ou « maghrébin d’origine » c’est pareil, on est tous Français.

_ Et Monsieur Duranton?

_ MAIS TU FAIS CHIER AVEC DURANTON! TU VOIS BIEN QUE JE PEUX PAS LA!

Et ça a continué comme ça pendant une bonne dizaine de minutes.

Je suis un homme d’ouverture.

Après son service, j’ai décidé d’aller voir la bougresse pour discuter autour d’un café et d’un muffin.

Aïcha, j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas toi et moi, parlons-en.

_ Je suis contente qu’on en parle. Nous étions complètement bloqués sur nos positions, nous étions quasiment aussi cons que deux Ivoiriens.

Aïcha pensait que sa plastique à la Nadia Farès l’autorisait à sortir les pires conneries.

Euh Aïcha, calmos, je te ferais dire que le Maroc est pas si loin que ça de la Côte d’Ivoire. T’es quand même ce qu’il est convenu d’appeler « une Arabe » hein, donc la ramène pas trop non plus. Et je te rappelle que c’est terrible ce qui se passe là bas.

_ Vous parlez des risques d’émeutes?

_ Non pas du tout, je parle de l’image que Gbagbo et Ouattara renvoient… celle d’un noir avec lequel on ne peut pas discuter sans se prendre un coup de machette. Ils entretiennent le mythe de l’Africain mauvais perdant. Ce qui m’ennuie d’autant plus c’est que les Africains perdent souvent. C’est comme Pince-mi et Pince-moi sont sur un bateau sauf que là ils font les cons et ils tombent du bateau tous les deux. Toute l’Afrique noire y perd. Et pis c’est pas ça la politique. Je veux bien qu’on ait des convictions. Mais là il est où le dialogue? Elle est où l’intelligence?

_ Vous avez raison Docteur.

_ Un peu que j’ai raison! Aïcha j’ai vu beaucoup de secrétaires dans ma vie mais pas souvent des aussi ravissantes que toi. Tu sais que je suis célibataire?

Elle sembla gênée par cette déclaration soudaine.

… Euh… Docteur vous ne finissez pas votre muffin?

C’était là une chance unique de lui montrer ma générosité. J’ai dit :

Aïcha, prends, tout est pour toi… J’ai plus faim.

Décidément, je n’ai pas l’humour dans ma poche.

Crédit : Getty Images

6 Responses to “Alassane et Ouatarra sont dans un Gbagbo”


  1. 09/01/2011 à 21:44

    Je valide l’article (rien que pour le titre).

  2. 10/01/2011 à 15:43

    Une belle découverte que ce blog. Je reviendrai, c’est sûr !

  3. 3 Dr. Morisset
    10/01/2011 à 15:55

    Merci. C’est ce que disent tous mes clients au moment de me faire le chèque…
    « A ce prix là, j’espère ne jamais vous revoir. »
    Ils finissent tous par revenir un jour.

  4. 4 Dr. Morisset
    10/01/2011 à 15:56

    Bien sûr que tu valides l’article.

  5. 12/01/2011 à 00:10

    Sans humour aucun, car je suis loin d’avoir ton talent, j’opte pour le pile ou face entre Gbagbo et Ouattara. Ou alors le Monopoly. C’est chouette aussi, le Monopoly…
    Sans rire, cette situation est quand même assez triste et l’ONU, qui se croit plus-fort-que-tout, semble avoir beaucoup de mal à gérer la situations.
    Et ça c’est flippant

  6. 6 Dr. Morisset
    12/01/2011 à 00:14

    Moi c’est les dauphins que je trouve flippant.


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès