12
Jan
11

Amour, gloire et santé

Ce matin j’ai reçu M. Zeimerre, un client que je connais bien et que j’apprécie. (et ils ne sont pas nombreux ceux que j’apprécie) Il avait lu dans la presse qu’en 2050, la Chine régnerait sur le monde.

Il était en stress. Il me dit :

Tu comprends Morisset, qu’est-ce qui va se passer si les Chinois règnent sur le monde? Ils sont bien sympas avec leurs baguettes à la con mais moi j’aime pas le canard laqué. Qu’est-ce que je vais devenir??

Je lui répondis :

Calmos Alexandre! D’ici à ce que les Chinois gagnent la Coupe du Monde, tu ne te rappelleras plus de rien.

Il ne comprit pas ma blague. (subtile)

Néanmoins toute la certitude que j’ai mise dans mon propos suffit à le rassurer. Ça et quelques Doliprane, il partit avec une confiance inébranlable en l’avenir.

Les jeunes mamans le savent aussi que c’est important de savoir parler aux gens.

Mais c’est quelque chose qui se perd un peu dernièrement. Parce qu’on ne prend plus la peine. On se laisse des messages, on s’écrit. Les jeunes utilisent un langage textuel à travers lequel Cyrano de Bergerac aurait eu du mal à s’exprimer. Et au final plus personne ne se parle vraiment.

Alors que finalement ça n’a jamais été aussi important. Aujourd’hui les maladies liées à l’angoisse sont quasiment aussi nombreuses que celles liées aux acides gras saturés.

En cette période de panique générale, les gens sont plus en recherche de réconfort que de résultat. Si les pompiers faisaient payer leurs interventions, ils seraient millionnaires. (millionnaires en euros)

Sauf que réconforter, faire preuve d’empathie, tout le monde ne sait pas toujours le faire.

Ben Ali par exemple il ne sait pas.

Ça gueule dans toute la Tunisie parce qu’il n’y a pas de boulot. Ben Ali comprend toute l’ampleur du problème, prend la parole à la TV et s’engage à créer 300,000 emplois.

300,000 emplois auxquels il faudra retrancher déjà 50 morts dans les émeutes.

Je veux bien qu’on ne peut pas raconter à un Marocain ce qu’on raconte à un Tunisien, mais il aurait quand même pu faire un effort. Son discours ne passe pas.

Autre exemple de ce qu’il ne faut pas faire : Guillaume Pépy.

Après la catastrophe du Strasbourg-Port Bou et alors que les tarifs devraient augmenter très prochainement, le numéro 1 de la SNCF se devait d’intervenir. C’est ce qu’il fit en promettant… du changement.

Autant prendre directement les gens pour des cons.

Je crois qu’après ce genre de commentaire, on ne peut que se demander comment se dit « un fils à papa » quand le papa c’est Guillaume Pépy.

Au petit jeu de la prise de parole, c’est peut être Christine Lagarde s’en sort la moins mal.

En donnant un maximum de transparence à un truc auquel personne ne comprend rien, la Ministre de l’Économie est arrivée à plus ou moins bluffer son monde au plus fort de la crise financière européenne.

Plus qu’une nécessité, savoir parler aux gens est devenu un talent. Un talent sur lequel j’ai personnellement fait mon beurre (moyennant quelque Doliprane). Quand les clients passent la porte de mon cabinet, je me dois de leur dire que tout ira bien. Et ils doivent me croire. (contre 89,90 euros)

Je dois porter la bonne parole. Et comme il n’est pas encore trop tard pour vous souhaiter mes vœux, je m’exécute.

Je vous souhaite tout le meilleur pour l’année à venir. Ça va bien se passer.

Je vois les questions dans vos yeux…

Donc je vous le jure. Je vous jure que je serai là en 2011. Je vous le jure sur la lune et les étoiles dans le ciel.

Crédit : Getty Images

7 Responses to “Amour, gloire et santé”


  1. 12/01/2011 à 00:13

    Tu m’as tiré une larme.

  2. 2 Dr. Morisset
    12/01/2011 à 00:16

    I’ll be there.

  3. 3 Feel
    14/01/2011 à 23:36

    Cher docteur,

    Meilleurs voeux à vous aussi.
    Mon médecin me souhaite plein de bonnes choses mais jamais une bonne santé, dois je m’inquiéter ?

  4. 4 Dr. Morisset
    15/01/2011 à 14:14

    Je n’ai pas tous les éléments en main mais j’ai l’impression que ton médecin ne pense qu’à son business.
    je ne pense pas qu’il faille s’en inquiéter. Mais je crois qu’il est temps de changer de crémerie.

  5. 16/01/2011 à 22:33

    Je te crois pas. Même contre du Doliprane.

  6. 6 Dr. Morisset
    17/01/2011 à 20:44

    Dans le cas de client(e)s récalcitrant(e)s comme toi, je tiens à préciser que le doliprane existe en suppositoires.

  7. 17/01/2011 à 21:19

    Bon à savoir


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès