22
Jan
11

C’est de l’art ou du cochon?

On ne nous Claudia Schiffer plus aujourd’hui. Mais on nous bassine avec les séries US.

Attention je ne dénigre pas les productions américaines. Je rappelle simplement que nous aussi Français sommes capables de faire du contenu de qualité. Je me souviens notamment d’une série créée par Bernard Gridaine (plus connu sous le nom de Bernard Kouchner) avec Georges Beller. (Jeux sans Frontière, les Mariés de l’A2)

Les pneus de la Renault5 qui crissent dans la nuit parisienne, le gyrophare qui s’excite… il y avait du rythme. Ça a préfiguré des séries comme Urgences ou dans une moindre mesure H.

Mais si Médecins de Nuit, c’était de la grande et bonne fiction, c’est par contre une réalité qui n’a rien de réjouissante. Surtout quand cette réalité c’est la mienne.

J’aimerais bien vous y voir quand on vous appelle en pleine nuit pour aller faire une intervention au Grand Palais parce qu’un visiteur a fait un malaise dans la file d’attente.

Mais bon c’est mon boulot, j’ai choisi cette vie. Et puis venir en aide aux gens, ça n’a pas de prix. Ils sont tellement reconnaissants (en euros)…

J’arrive donc sur les lieux. Je fais place nette. Je constate que la populace est frigorifiée d’attendre aussi longtemps dans le froid pour voir les toiles du maitre. Je n’y ai d’ailleurs pas vu que des gens frigorifiés. J’y ai vu des gens circonspects.

Bonsoir Madame.

_ Bonsoir docteur.

_ Grandiose n’est-ce pas?

_ Hmmm…

_ Comment ça? Ça ne vous inspire pas??

_ Ben pas grand chose pour être honnête avec vous.

_ Pas grand chose?! Attendez, on se parle de Claude Monet là quand même. Un impressionnant impressionniste.

_ Ouais ben vous savez, je vois pas la différence entre ça et ce que peint mon gamin de 14 ans. Je serais curieux de voir quelle note son prof de dessin mettrait à Monet!

_ Sacrilège!!

_ Je vais vous le dire encore plus clairement : pour moi c’est du pareil au même!

« C’est du pareil au même »

Je venais de mettre le doigt sur le problème de la société occidentale contemporaine. Trop de confort pousse les gens dans la connerie de la paresse : le tous-pourrisme.

C’est d’autant plus dommage que certains se sont battus des années avant notre ère pour ce confort dont nous jouissons et que nous gâchons sans scrupule.

Cette godiche ne pouvait pas être si aveugle. Je voulais lui remémorer Danton et Robespierre mais je renonçai de peur qu’elle ne me rétorque que Danton ou pas elle aurait fini derrière une caisse enregistreuse quoi qu’il arrive.

Le combat était perdu d’avance. Cette gonzesse était quasiment incurable.

Mais elle symbolisait aussi à elle seule ce qui se passe dans les pays du monde.

  • Ces Américains qui votent les yeux fermés pour le Tea Party.
  • Ces Tunisiens qui après avoir chassé Ben Ali ne sont pas assez forts pour résister aux opposants qui reviennent comme des fleurs au pays.
  • Ces Haïtiens qui laissent l’ancien dictateur président Jean Claude Duvalier (ie Baby doc) faire son discours.

  • Ce staff de l’équipe de France qui fera bientôt revenir Ribery.

Regardons ce brave papy à l’air futé en train de faire la poussière.

Son attitude est symptomatique. Si son intention originelle est louable, il ne va pas jusqu’au bout. Dès que les gens ont le dos tourné, hop, il met la poussière sous le tapis.

En France on fait jamais vraiment le ménage à fond… par paresse.

Allez papy tu dois t’accrocher et finir ce que tu as commencé! On n’a pas le droit de pas quitter la file d’attente pour finir par se plaindre de Claude Monet. Marc Raquil n’a ralenti dans les 100 derniers mètres. Papy, tu n’as pas le droit de lâcher l’affaire!

Crédit : Getty Images

8 Responses to “C’est de l’art ou du cochon?”


  1. 1 Thomas
    24/01/2011 à 09:06

    Très bon ! et j’appuie la circonspection devant Monet

  2. 2 Dr. Morisset
    24/01/2011 à 09:25

    Cette pauvre dame a laissé parlé son inculture…

  3. 3 Feel
    25/01/2011 à 22:13

    Cher Docteur,

    Je l’avoue vous m’impressionnez. Vous passez du chirurgien au généraliste en passant par le SMURiste, l’ORL et le gériatre. On pourrait être tenté de dire que vous usurpez votre fonction mais que nenni, l’oeil averti aura repéré quelques détails du milieu (de la revue médicale aux conférences pour externes à pétaouchnok (pardonnez moi l’orthographe) en passant par les gardes).

    Cher docteur, je digresse de l’actuel sujet (je pourrais cracher avec tout le monde sur cette pauvre dame mais ce serait trop facile et j’ai bien trop de classe pour cela) mais merde quoi à la fin je pose la question qui me taraude : qui êtes vous Dr Morisset ?

    Bien amicalement

  4. 4 de santi
    26/01/2011 à 00:03

    Michael Jackson n’est pas mort en fait! Il voulait juste du temps pour écrire son blog

  5. 5 Dr. Morisset
    26/01/2011 à 09:37

    A l’heure où la vie nous oblige à porter tellement de casquettes que nos têtes ne sont plus assez grosses, j’ai plutôt envie de demander :

    qui ne suis-je pas?

  6. 6 Dr. Morisset
    26/01/2011 à 09:39

    Cher de Santi, j’ai passé quelques coups de téléphones outre-atlantique pour m’entretenir avec mes collègues américains.
    Ils sont formels : michael jackson était au bout.
    Il n’avait plus assez de ce qu’ils appellent là bas le N-energy woki.

  7. 27/01/2011 à 23:25

    Sauf que Monet fait partie de mon Panthéon personnel. C’est tout.

  8. 8 Dr. Morisset
    27/01/2011 à 23:52


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès