27
Jan
11

« La vie c’est comme ça » (Doc Gyneco)

La vie c’est une histoire de probabilités.

Ce n’est certes pas en enfonçant de telles portes ouvertes que j’aurai l’air du plus fin des docteurs…

Néanmoins cette observation reste vraie. Ce ne sont pas les joueurs de poker qui vont me contredire : la vie c’est une histoire de chance. On a plus de chances de finir dans le cinéma quand on s’appelle Louis Garrel et bizarrement assez peu de chances de finir comme otage au Niger quand on vient du Nord de la France.

Et pourtant…

Je crois justement que c’est ce « pourtant » qui me fascine.

Il faut savoir que les probabilités m’ont toujours intrigué depuis mes cours de maths au lycée…

Une question me donnait le tournis :

Quelle est la probabilité pour que la fratrie soit mixte?

Je veux dire c’était dingue.

On pouvait se faire chier pendant des heures à évaluer les chances qu’un événement puisse arriver. Et on final, même si on avait une bonne idée de ce qui pourrait se passer on n’en détenait pas la vérité pour autant! C’était savoir sans savoir. C’était autre chose que le cogito cartésien!

Sur le moment, on résolvait des problèmes. On n’avait aucun recul. C’est maintenant que je réalise à quels points nos résultats étaient ténus, et que ces occurrences pouvaient malgré tout se produire, ou pas d’ailleurs. Putain, j’en ai presque une érection.

Je crois que je vis pour que Samuel Eto’o finisse par signer au FC Sochaux-Montbéliard.

Au cinéma les réalisateurs ont essayé de retranscrire toute la magie des probabilités à travers des films chorales où les histoires de personnages finissaient par s’entremêler. Mais ça a toujours donné des films très pénibles. (ex : Vincent, François, Paul et les autres)

J’ai pas mal reconsidéré mon amour des probabilités depuis.

Malgré tout je trouve toujours vertigineux de pouvoir être un touriste, d’être en transit par Moscou, et d’avoir la chance infime de mourir dans un attentat.

L’autre chose qui m’a frappé suite à l’attentat de Moscou, ce sont les suites logiques et Medvedev qui condamne immédiatement les attentats en lançant la guerre aux terroristes.

Et c’est là où la vie reprend ses droits tout en me cassant sévèrement les couilles.

Qu’est-ce qu’on s’emmerde…

Y’a des rapports de causes à effet du type :

Attentat => Terroristes

ou

Cancer => Doliprane

qui font que la vie est profondément ennuyeuse.

Faut pas croire, même des médecins comme moi ont aussi parfois d’un peu de piment. C’est pas parce que je sors des blagues à longueur de temps que je n’ai pas de coups de mou comme tout le monde.

Car sous le médecin il y’a aussi l’homme.

Je rappelle qu’au moment de faire le choix de faire médecine, j’avais des rêves plein la tête…

Je pensais que ça serait différent chaque jour.

Je pensais un peu naïvement qu’on n’était pas en concurrence les uns les autres.

Moi je suis rentré dans la profession pour changer le monde, en mieux.

Un idéaliste comme moi est quasiment condamné à souffrir aujourd’hui. Parce que tu finis toujours par réaliser que c’est un business comme un autre. Et qu’il faut faire de cadeau à personne.

Le jour où tu te rends compte que t’es surtout là pour encaisser des chèques et pondre de la feuille de soin, c’est foutu.

Faut pas se leurrer, je crois que je prends autant de plaisir à prescrire du Doliprane que le chanteur de Radiohead n’en prend quand il chante « Creep« .

Mais moi aussi j’ai des besoins d’ailleurs.

Moi aussi parfois j’ai envie de faire un métier qui sert vraiment à quelque chose.

Moi aussi parfois je me dis que j’aurais dû être banquier.

Crédit : Getty Images

9 Responses to “« La vie c’est comme ça » (Doc Gyneco)”


  1. 1 demir
    27/01/2011 à 10:09

    Question surabondante mais volontairement polemique : Qui n’a pas cru à un moment donné que cet attentat de Moscou était l’œuvre d’Al Kaida ?

    Celà ne prouve-t-il pas que, quelque part, ces gens là ont déjà gagné la guerre ?

  2. 2 Nanard
    27/01/2011 à 10:53

    Et quoi qu’il arrive sur la planète Terre
    Dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c’est toujours
    Le gangster
    Qui contrôle l’affaire.

  3. 3 Dr. Morisset
    27/01/2011 à 11:03

    Bon c’est sûr que dans l’inconscient collectif, Al Qaida occupe désormais une place de choix dès lors qu’il s’agit d’attentats ou de barbes.
    Le collectif de Ben Laden a réussi à préempter le territoire de la terreur aussi sûrement que Coca-Cola a annexé le bonheur ou BMW s’est emparé de la joie.
    Après est-ce que c’est pas une source de motivation pour les Irlandais, les Corses ou les Basques? Moi je pense qu’ils finiront par revenir sur le devant de la scène.

  4. 4 Dr. Morisset
    27/01/2011 à 11:07

    Doc Gyneco aurait-il ajouté le terme « blogosphère » s’il avait écrit sa chanson aujourd’hui?

  5. 5 Brüno Beausir
    27/01/2011 à 11:30

    Non, aujourd’hui, je l’écrirais comme ça :

    Et quoi qu’il arrive sur la planète Terre
    Dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c’est toujours
    Le publicitaire
    Qui contrôle l’affaire.

  6. 6 Dr. Morisset
    27/01/2011 à 13:29

    Oui mais il y a toujours quelqu’un derrière le publicitaire pour tirer les ficelles.
    Et celui qui tire les ficelles c’est le client.
    Et le client il se retrouve dans mon cabinet.

    cf la quadrature du cercle.

  7. 7 Bets
    27/01/2011 à 13:35

    Bah moi j’aime bien quand t’as des presqu’érections

  8. 8 Dr. Morisset
    27/01/2011 à 13:37

    Il s’agissait d’érection au sens figuré bien sûr.

  9. 29/01/2011 à 22:42

    Et ce Jeanlain, il est célibataire?


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès