13
Fév
11

Une bonne dictature de temps en temps ça ne fait pas de mal

Après des jours de protestation, le peuple égyptien a enfin obtenu ce qu’il voulait :

la démission d’Hosni Moubarak.

D’aucuns diront que ce qui s’est passé est positif pour la démocratie. Moi je m’interroge…

Hosni Moubarak, alias Muhammad Hosnī Sayyid Selaaem Mubārak, avait pris la succession d’el-Sadate en 1981. Depuis il avait su montrer un talent politique certain en remportant 4 élections présidentielles de suite avec plus de 80% des suffrages. (cf « 4 à la suite! »)

Putain même le Général (De Gaulle) a pas réussi à en faire autant! En tout cas ça a du clairement en faire baver certains en France.

30 ans de pouvoir. De quoi donner le tournis. Il faut croire que les Égyptiens ont fini par se lasser.

Je m’interroge malgré tout parce qu’un peuple qui gagne, ça a toujours ses limites.

J’en ai moi-même fait l’amère expérience ce week-end. Des jours que ce yaourt me narguait…

Quatre jours qu’il avait passé la date. Quatre putain de jours.

Si on relativise, c’est pas grand chose à l’échelle d’une vie.

Au citron (mes préférés). J’en avais envie moi de ce yaourt.

J’ai donc demandé l’avis du peuple, un peu naïvement, sur Twitter

J’avais toutes les raisons pour me sentir en confiance. J’ai mis mon destin dans les mains du peuple. J’ai fini par bouffer ce putain de yaourt. J’en ai été malade toute la nuit.

*MÉTAPHORE *

Alors écouter le peuple, faire confiance au peuple… merci la connerie!

Rappelons nous que si on écoutait le peuple, Patrick Sébastien serait Président de la République. Et Dany Boon ou Florence Foresti pourraient être nommés Ministre de l’Humour. Il y a des choses à éviter absolument. On sait ce que De Gaulle pensait des Français. Les gens ont besoin que quelqu’un les dirige. Les moutons ont besoin d’un berger. Les usagers de la RATP ont besoin de leur chauffeur de métro.

Et les malades ont besoin de leur docteur.

Dans mon boulot c’est pareil, c’est moi qui dirige. Je vais pas me mettre à écouter les clients. Déjà parce que je connais la chanson (moi aussi)…

Et tout simplement parce que ça n’aurait aucun intérêt sur le plan thérapeutique. Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent. Si on avait attendu après les gens on n’aurait toujours pas d’iPhone aujourd’hui.

C’est vrai que c’est important d’avoir le choix. Les clients doivent pouvoir être libres de consulter le professionnel qu’ils veulent. Encore que ça soit discutable comme principe. Mais bon c’est comme ça qu’on a tous accepté de se séparer le business depuis Hippocrate.

En tout cas moi je dirige mon cabinet d’une main de fer. J’aime pas les docteurs 2.0 qui font de la médecine « participative ». Moi je la joue à l’ancienne. Je laisse aucune place à l’imagination. C’est la dictature du (bon) sens. Et ça marche, mes clients en redemandent, je fais fureur (si j’ose dire)

Le secret dans une dictature c’est de savoir relâcher un peu la bride de temps en temps. C’est tout. Faut pas être trop gourmand. C’était un peu le problème de Ben Ali et celui de Moubarak. Ces deux gros sacs n’en avaient jamais assez.

En l’occurrence je pense que les Russes montrent l’exemple en la matière. On devrait tous s’inspirer du mode de gouvernance d’un Poutine, président pendant deux mandats avant de passer gentiment la main à Medvedev, pour mieux la reprendre plus tard. De cette manière ça a l’air presque naturel. Bon il faut des Medvedev, c’est sûr. Mais chaque Batman a son Robin, il suffit juste de le trouver.

Et à la fin tout le monde garde le sourire.

Vous avez été bluffé par l’audace artistique de la photo du yaourt? Retrouvez les photos du DrMorisset sur Flickr

2 Responses to “Une bonne dictature de temps en temps ça ne fait pas de mal”


  1. 14/02/2011 à 23:09

    Quel talent de photographe! Ceci étant, je préfère les Activia à la noix de coco.
    Et aussi, le Batman et robin, tu le tiens de Wikileaks où je me trompe.

  2. 2 Dr. Morisset
    15/02/2011 à 08:16

    Tu te trompes clairement.


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès