26
Fév
11

Te Fouapa de ma gueule!

Il y a deux semaines, trois tarés ont décidé de lancer la journée du premier degré sur Internet. Une page dédiée à l’événement expliquait qu’il ne fallait pas faire les cons et plus de 2000 adeptes du sarcasme avaient confirmé qu’ils tiendraient cette promesse

Je me rappelle que je n’avais pas foutu les pieds sur internet ce jour là! C’est ce dont j’ai parlé au jeune et sémillant Fouapa lors de sa consultation…

Bonjour jeune homme.

_ Bonjour Docteur, j’ai un problème.

_ C’est le fait que la racine de « sémillant » vienne de « Sinsemilla » qui t’ennuie?

_ Héhé

Il venait de passer le test de la blague haut la main.

Mon problème c’est que je prends rien au sérieux…

Bon sang! C’est une maladie que je connaissais bien pour en être malade moi-même. Je me sentais si proche de ce jeune loup. Pour la première fois de ma carrière j’avais envie de m’allonger près d’un client sur le canapé pour des raisons qui n’avaient rien de sexuel.

… Pourtant j’ai fait les études qu’il faut pour bien comprendre à quel point le commerce est un sujet où ça ne plaisante pas mais rien à faire. J’aurais pu monter une boîte et me faire des millions…

Comme tout le monde…

… J’avais même eu l’idée de la boutique de sex-toys pour femmes avant que ça devienne tendance…

Visionnaire!

… Mais j’ai choisi la pub, histoire de pouvoir montrer des sex-toys pour vendre des yahourts…

Pas bête.

… Dans le monde de l’Agence (voir ici) mon métier c’est un peu celui du sérieux (regardez le planneur). Pourtant de piges en carnets de tendances, on finit un peu par se demander si c’est pas un peu déconnant d’avoir un vrai avis sur le succès de bébés qui font du roller ou d’un ours qui boit du soda…

C’est un métier.

… Alors je dessine sur mon blog, ça me décharge de la responsabilité de vouloir passer pour un expert et puis ça me fait une excuse pour me prendre la tête avec les influents sur twitter. Mais j’ai le sentiment que je rate quelque chose docteur, voyez ?

_ Je vois. Fouapa, je vais te parler comme si c’était moi ok? Je fais face au même problème. J’ai du mal à pas déconner. Toi et moi on a vécu des traumatismes qui nous ont conduit à nous abriter derrière nos sarcasmes et à frapper avec notre cynisme.

Nous regardions le sol tous les deux.

Tu me demandes aujourd’hui si tu risques de passer à côté d’un truc?…

Je mis la main solennellement sur son épaule, mes yeux droits dans les siens.

… Et ben j’ai envie de te dire oui. Moi par exemple ma femme s’est barrée, je sais pas si c’est à cause de ça ou pas, mais je peux pas vraiment l’exclure. J’ai pas fait gaffe, mais je me suis éloigné d’elle petit à petit. Toi aussi à trop vivre dans ta réalité, tu risques de t’éloigner de la réalité.

_ Laquelle?

_ Celle des autres, celle qui ne t’appartient pas. Celle du monde.

_ Existe-t-elle seulement?

_ Ce n’est pas à toi d’en discuter la pertinence en tout cas.

_ Mais en tant que membre de ce monde, je pense, comme Spinoza, qu’elle m’appartient autant qu’aux autres. Je ne suis pas convaincu qu’il existe une réalité singulière.

Se prenait-il pour Raphael Enthoven?

Crois moi mon vieux, t’as pas envie de devoir lancer une toupie sans arrêt pour t’en convaincre. Patrick Sébastien lui il est obligé de faire tourner des serviettes et il est ridicule. Le risque mon petit Fouapa, c’est que tu passes à côté de la vie! Tu pourras pas continuer à te cacher derrière tes dessins tout le temps. Et puis y’a des trucs sérieux dans la vie qui méritent d’être traités avec sérieux :

Le scoutisme par exemple c’est sérieux.

Frédéric Beigbeder dans le Cercle c’est sérieux aussi. Y’a des fois il faut pas avoir peur d’être l’expert, y’a des fois il faut pas chercher d’excuse.

_ Ça fout les jetons Docteur!

_ Je sais mon grand… je sais. Si ça peut te rassurer, j’ai jamais été aussi drôle que quand j’ai écrit sur la mort de ce petit garçon tombé dans une fosse septique. N’oublions pas que si la journée du 1er degré a fait un four, c’est qu’il y a une raison. Moi je ne crois qu’en un seul truc, c’est ce petit bout de paracétamol. (que je te prescris par ailleurs)

_ Du Doliprane??

_ Et ouais bonhomme. Du Doliprane… En dehors de ça, j’ai pas vraiment de réponse.

_ Qu’est-ce que je dois faire Docteur??

_ Le chèquos.

Crédit illustrations : Fouapa

0 Responses to “Te Fouapa de ma gueule!”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès