06
Mar
11

La théorie de la relativisation

D’après un sondage Louis Harris, Marine Le Pen pourrait arriver en tête du 1er tour des élections présidentielles en 2012. La nouvelle nous renvoie aux plus sombres moments du Loft 2 quand William confessait que la situation était tendue pour lui compte tenu de sa couleur de peau et du déroulé du premier tour du scrutin de 2002.

Si ce sondage inquiète, il fait surtout bien mal aux culs de tous les candidats potentiels.

Malgré leur ras-le-bol, les Français n’étaient jusque là pas résolus à voter pour un fou. Sauf qu’aujourd’hui ils se verraient tout à fait disposés à voter pour la fille du fou en question.

On sait que les premiers sondages voient tout le temps Nicolas Hulot président. On sait comment ça se termine. On sait aussi qu’il y a un grand nombre d’indécis qui vont venir garnir les rangs à droite et à gauche, faisant chuter le pourcentage de Le Pen. Mais ça fait rien, ça fait quand même sacrément mal au cul.

Parfois la terre tremble et les gens paniquent.

Moi-même au cabinet j’ai flippé de nombreuses fois. Des clients mécontents parce leur cure de Doliprane marche pas, ma machine à lire les cartes de sécu qui marche pas, le chauffage qui dans la salle d’attente qui marche pas… moi aussi j’ai mon lot d’emmerdes. Souvent j’ai songé tout arrêter et lancer mon business. Mon rêve secret c’est de faire traverser le parc aux enfants à dos de poney. Quel métier formidable.

Le bonheur des enfants, loin du stress des malades…

Et puis à un moment je reviens à la réalité.

La terre tremble toujours.

Mais maintenant je prends le contre pied.

Et je relativise grâce …

aux fourmis.

Les fourmis m’aident à réaliser à quel point nous avons une vision romantico-casse couilles de la vie.

Pourquoi?

Parce que comme nous, les fourmis sont des milliards. (« nous » au sens « l’humanité »)

Comme nous elles vivent pour travailler.

Comme nous elles ont un système de communication complexe que nous n’avons réussi à déchiffrer qu’après des années d’études minutieuses…

Comme nous elles ont des petits jeux amoureux…

Elles sont comme nous!

A chaque fois qu’on vient me parler de religion ou de destin en réponses aux événements inconvenants et inexplicables de notre vie, je pense aux fourmis. Je me demande qu’est-ce que tout ça veut dire pour elles. Soyons honnêtes, toutes ces notions paraissent complètement improbables dès lors qu’elles sont appliquées aux fourmis.

Autant la religion…

Allah Akbar!

Que la destinée…

Bizarrement tout cela me plonge dans un vide de sens dans lequel je me sens curieusement libre. Je crois qu’une fois qu’on a accepté le vertige, il ne nous donne plus la gerbe.

Les fourmis par exemple, se fichent qu’il y n’ait plus de papier toilette ou de liquide vaisselle. Cette méthode m’aide donc à relativiser les petits problèmes du quotidien. Encore que… les fourmis ne sont-elles pas agacées par leur problème de voisinage? Ce point reste encore à éclaircir.

En tout cas, cette méthode m’aide à démonter les théories les plus fantaisistes. Comme dans le dernier film de Clint Eastwood traitant de la vie après la mort : une belle connerie.

Y’a-t il un au delà pour les fourmis? Et y’avait-il seulement un au delà pour les hommes préhistoriques? Que dalle!

J’ai réussi à me détacher de toutes ces croyances inutiles pour mieux conduire ma vie.

Les plus naïfs me prendront pour le prince du cynisme. Il n’en est rien. Ceux qui me connaissent personnellement le savent. Je vois la vie en rose, je souris sur une base assez régulière, je suis le roi de la fête. Alors faites comme moi, pensez aux fourmis. Plus rien n’aura d’importance. Votre vie de lamentations prendra des airs de carnaval.

9 Responses to “La théorie de la relativisation”


  1. 06/03/2011 à 22:46

    Mais où es-tu aller chercher William de Loft Story II ?
    Il est pas mort d’ailleurs?

  2. 2 Thomas
    07/03/2011 à 08:35

    c clair que William, fallait le déterrer ! :O

    Sinon les poneys… copyright Parc Micaud Pictures !?

  3. 3 Dr. Morisset
    07/03/2011 à 09:11

    Que dalle, il bosse dans le cassoulet aujourd’hui.

  4. 4 Dr. Morisset
    07/03/2011 à 09:12

    Non monsieur. Parc Georges Brassens. (« l’Auvergnat », « les amoureux des bancs publics »…)

  5. 6 Dr. Morisset
    07/03/2011 à 14:07

    « Une fois la fourmi morte, le champignon continue de croître dans son cadavre, transformant ses entrailles en sucre, mais épargne les muscles contrôlant les mandibules pour s’assurer que la fourmi garde sa prise sur la feuille. »

  6. 7 Dr Alban
    07/03/2011 à 20:31

    Parc des Buttes Chaumont oui…
    Ca se reconnait aux enfants vs les vieux qui habitent le 15eme et se plaignent du bruit quand leur voisin du dessus ose jouer a la xBox après minuit…

  7. 8 Dr. Morisset
    07/03/2011 à 20:56

    Je te reconnais. Désolé pour ta porte l’autre dimanche soir mais il était 1h du matin.
    Si tu pouvais juste mettre de la musique correcte. Les films ça me dérange pas, le flic de BH2, Full Metal Jacket
    Mais Offspring je peux vraiment pas! Si tu continues je t’envoie les flics.

  8. 9 Dr Alban
    08/03/2011 à 14:26

    Eh vieux moi je dis rien quand tu regardes le granc cabaret chaque samedi soir et que tu gueules, la musique a fond, « faites tourner les serviettes ! »


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès