22
Mar
11

De la difficulté d’avoir l’esprit d’équipe

Même les plus optimistes seront obligés de reconnaître que c’est la merde depuis la catastrophe japonaise.  Le tsunami, l’explosion de la centrale de Fukushima, les milliers de morts, les sushis contaminés et surtout le nuage de césium 137 qui arrive dans le ciel bleu français…

Je pense pour autant qu’il ne faut pas sombrer dans un fatalisme à la Brassens. On peut être fataliste à propos des défaites du PSG, mais pas à propos de la vie en général.

On ne peut pas non plus se réfugier derrière un individualisme forcené et pointer les autres du doigt.

Ça serait trop facile…

On pourrait accuser n’importe qui des malheurs du monde, les plus riches notamment. On pourrait mettre la misère sur le dos de ces milliardaires, toujours plus nombreux, toujours plus riches. Carlos Slim, c’est quand même 74 milliards de dollars à lui tout seul. Ça lui coûterait pas grand chose d’ouvrir une petite chaine de kebabs en France pour filer quelques emplois… Mais non, Carlos préfère laisser son pognon fructifier sur un compte épargne d’une Société Générale de la banlieue de Mexico City.

On oublie pourtant que quarante milliardaires américains et leurs familles se sont engagés à verser la moitié de leur fortune à des organisations caritatives, dans le cadre d’une opération lancée par deux des plus riches d’entre eux, Bill Gates et Warren Buffett.

Alors respect les bourges! Quel beau message d’espoir vous nous envoyez! C’est quand même autre chose que Liliane Bettencourt qui donne son fric à François-Marie Banier.

Tant qu’à blâmer quelqu’un, pourquoi on n’accuserait pas plutôt… les classes moyennes? Elles sont plus égoïstes que les milliardaires parce qu’elles en veulent toujours plus. Elles sont aussi plus nombreuses que les milliardaires. Le réchauffement climatique c’est d’abord leur faute! Ceux qui n’ont pas les moyens de voyager en jet privé et qui refusent de lâcher leur voiture pour prendre le bus. Pour un milliardaire en Maybach, on compte facilement 500 cadres dynamiques en Audi.

Mais en tant que classe moyenne moi-même, je me sens contraint d’adopter un discours teinté de tolérance.

Il ne sert à rien de s’accuser les uns les autres.

La vie n’est pas un tribunal. Quand ça va mal, quand la centrale explose, et ben on retrousse ses manches et on se relaie pour refroidir les réacteurs, quitte à choper un cancer.

Après il faut se convaincre que chacun fait de son mieux.

Certains le font mieux que d’autres, c’est vrai. Quand on voit un mec du calibre du Professeur Senkou, c’est sûr que ça fait rêver…

Le professeur Senkou? C’est quasiment 30 ans d’expérience. Pas de problème sans solution. Le mec guérit tellement de choses qu’on serait prêt à lui pardonner ses fautes d’orthographe. En plus il bosse vite et sérieusement et il garantit le résultat. Nan sérieux, je suis presque jaloux.

Malgré tout, la vie n’est pas moins un travail d’équipe. Sachant que le  plus important c’est de faire partie de l’équipe qui gagne à la fin. Parce que tout ce qu’on retient, c’est les trois points.

Mais quand on voit l’équipe alignée contre le cancer on peut avoir des doutes légitimes.

J’ai réfléchi à toutes les compositions possibles.

Je me suis dit que contre le cancer il faut pas prendre de but, t’es obligé d’avoir un bloc compact derrière. Je mets Marco Prince au centre pour faire parler le physique. Sylvie à droite, Vanessa Demouy sur la gauche. Je place Valbuena en animateur au milieu de terrain. Le petit Dylan qui décroche, Naïma en pointe. Et puis Jean-Claude, incontournable, dans les buts.

Mais bon soyons francs… si on peut espérer décrocher un nul contre le mélanome, c’est pas avec une équipe de bras cassés pareille qu’on va battre la leucémie.

Publicités

0 Responses to “De la difficulté d’avoir l’esprit d’équipe”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Les articles à succès