01
Avr
11

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des blagues qui tâchent

Le week-end dernier le monde entier a éteint ses monuments pour économiser l’énergie.

Par soucis de faire comme les autres, la France a éteint sa Tour Eiffel.

Mais une heure pour la terre chez nous, ça ne mérite pas plus de 5min. Il faut pas déconner. Officiellement pour raison de sécurité. La réalité c’est qu’éteindre la Tour Eiffel plus de 5min c’est prendre le risque que le monde entier nous oublie. Et ça nous ne pouvons pas nous le permettre.

J’ai pensé tout éteindre moi aussi. Mais je me suis dit que ce serait bien égoïste de ma part de priver les francophones de mes lumières!

Parce que l’humour est en jeu!

L’heure est grave.

Je viens de lire que le MRAP a porté plainte contre la société Nutrimaine, propriétaire de la marque Banania.

La boite s’était engagée en 2006 à faire disparaître tous les produits dérivés de la marque, elle ne l’aurait pas fait.

Boum.

Procès.

Mais plus qu’un simple différent juridique, c’est la dimension symbolique de cette affaire qui est (juste) énorme. On ne se parle pas que de produits dérivés, on se parle d’insultes que de nombreux noirs ont subies dans les cours d’école étant petit. Des insultes sans lesquelles Guy Georges aurait pu mener une vie tranquille de broker successful à la Défense.

Je me suis rendu compte à quel point j’étais moi-même concerné par cette affaire en heurtant un jeune scout bien malgré moi dans les rues de Paris.

J’ai eu le réflexe de lui dire :

Attention mon bonhomme!

Puis j’ai repensé à Banania et je me suis dit que si ce garçon avait été noir, j’aurais sûrement marqué le trait sur le mot bonhomme comme on le fait parfois avec le mot banane, en empruntant l’accent des Français qui imitent le noir africain. (la culture Michel Leeb)

Après cet incident, je me suis plongé dans une profonde réflexion, m’interrogeant sur la raison de cette propension naturelle à nous adapter à notre auditoire.

Le vrai truc qui m’ennuie là dedans, c’est comment on va faire si on peut plus faire de petites blagues racistes comme ça? Ces plaisanteries sont le pilier de l’humour facile, un registre sur lequel des comiques illustres ont bâti leur carrière.

Car on peut dire ce qu’on veut, le grand public n’est pas compliqué. Il veut du facile. Il bouffe au McDo. Il écoute volontiers Camelia Jordana et il rigole aux ordres du chauffeur de salle. Les petites blagues racistes, c’est ce qu’on a de plus facile aujourd’hui pour faire rire. Les cyniques savent apprécier le petit arrière goût de scrupules qu’elles laissent en bouche. Comme les catholiques les plus voyous aiment l’arrière gout de scrupules dans le caleçon que laissent les pets pendant la messe.

Sans ces blagues faciles, l’humour c’est dur.

Ariel Wizman, qui a beaucoup de talent par ailleurs, n’a ainsi pas fait long feu dans la pièce de Laurent Ruquier

L’humour peut-il être intelligent?

Après tout pourquoi pas? On n’est peut-être pas obligé de donner au public ce qu’il réclame. On peut sûrement éduquer les peuples à coups d’humour.

Mais si on n’a plus le droit aux blagues racistes, ce n’est que justice que de réévaluer le niveau de toutes les blagues y compris celles de Florence Foresti : Finies les blagues de merde sur le couple!

C’est seulement dans ce contexte que j’aurai ma chance. Après tout, si avec les recettes d’Uncle Ben’s c’est toujours un succès, je vois pas pourquoi ça pourrait pas être pareil avec les blagues du Dr Morisset.

Alors c’est l’histoire de deux poissons rouges dans un bocal. L’un des deux soupire. L’autre lui demande ce qui ne va pas. Le premier répond qu’il se fait grave chier. Le second lui dit alors de pas s’en faire parce que demain, c’est le week-end.

Crédit : Getty Images

0 Responses to “En France, on n’a pas de pétrole mais on a des blagues qui tâchent”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès