08
Avr
11

Pierre Perret n’avait pas vu les Oiseaux d’Alfred Hitchcock

Le grand Jacques Martin a dit un jour (c’était un dimanche) :

Les enfants sont formidables!

J’ai déjà contesté son affirmation par ailleurs. Il faut savoir que je ne suis pas anti-enfants. Je veux dire, je connais des gens qui ont des enfants. J’ai été un enfant moi même. Il s’agit juste que la jeune génération nous donne aujourd’hui des raisons sérieuses de nous inquiéter pour l’avenir.

En tout cas c’est ce que je me suis dit l’autre jour quand je suis passé près d’une cour d’école en me rendant à mon arrêt de métro le plus proche.

Les enfants jouaient, dans le plus pur style enfantin qu’on leur connait. Ils étaient heureux de vivre, profitant à plein de leur insouciance, courant dans tous les sens. J’avoue comprendre qu’on puisse les envier parfois.

C’est là que j’ai entendu ce petit garçon dire :

… Attends le mec c’était un ouf dans sa tête! C’était un Alzheimer!!

Je fus bien sûr circonspect, comme on peut l’imaginer. Adepte en mon temps du verlan, je comprenais évidemment ouf. Mais j’avais du mal à saisir le sens d’Alzheimer, qui n’est pas une folie mais une maladie dégénérative.

Les gens l’ignorent mais Aloïs Alzheimer était un médecin bavarois tout ce qu’il y a de plus discret.

Le mec a fondé l’école de neuropathologie de Munich quasiment sans faire de bruit. Il est mort de suites des suite d’un rhumatisme articulaire aigu, sans rien demander à personne.

Donc je n’ai pas compris. Pourquoi Alzheimer?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le petit garçon en question n’avait bizarrement rien d’un petit étranger. Dans une bande de scouts il n’aurait pas fait tâche. En tout cas il n’avait pas l’air de s’appeler Babacar ou Fadil. Encore qu’aujourd’hui on peut bien s’appeler Michael Chrétien et jouer pour l’équipe nationale du Maroc…

Je veux dire on était en droit d’attendre de cet enfant qu’il parle un français correct.

En plus, j’étais dans un arrondissement huppé de la capitale, l’un de ces arrondissements huppés à deux chiffres entre le 14 et le 18. Je ne pouvais pas m’attendre à ce genre de propos.

Tout ça n’a rien de rassurant après ce qu’il s’est passé à Lyon la semaine dernière. Pour donner quelques éléments de contexte, suite au match raté de Lyon à Nice, Aly Cissokho s’est fait prendre à partie par un supporter. (c’est une histoire vraie)

Le supporter lui a dit un truc qui ressemblait à :

Tu pourrais jouer à Arles Avignon.

Ce qui ferait mal à l’ego de n’importe quel joueur de L1 visant un peu plus haut que la 20e place.

Cissokho est donc logiquement allé demander des comptes au supporter.

Le supporter a fait valoir son droit, légitime, à la critique.

En tant que supporter, j’ai le droit de remettre en cause tes performances non?

Ce à quoi Aly Cissokho a répondu par :

Ta mère.

Certes ça n’est que du foot mais tout ça (le gamin + Cissokho) mis en perspective me fait peur et me scandalise, surtout quand on pense à ce qui arrive (encore) à Pierre Perret. Lui qui s’est fait sévèrement castré par Francky Vincent. Il est maintenant accusé de mythomanie et d’imposture. N’oublions pas que Pierre Perret a quand même été l’un des premiers à vouloir ouvrir la cage aux oiseaux.

Aujourd’hui les oiseaux se vengent. C’est comme si sa vie s’était transformée en un film.

Accuser un homme respectable comme Pierre Perret, qui n’est pas pédophile alors qu’il pourrait largement l’être, à un moment où la jeunesse de France n’a encore rien prouvé sur le terrain, ça me fait peur.

En même temps quand on voit ce que les vieux prouvent dans les urnes en ce moment…

2 Responses to “Pierre Perret n’avait pas vu les Oiseaux d’Alfred Hitchcock”


  1. 1 Pataques
    08/04/2011 à 19:17

    Un suporter lyonnais intoxiqué au pastis!!

  2. 2 Dr. Morisset
    12/04/2011 à 14:38

    Les supporters lyonnais n’auraient-ils pas le droit d’aimer 51? N’auraient-ils pas le droit d’aimer 51 à s’en rouler par terre dans tous les caniveaux? (de Paris ou d’ailleurs)


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès