15
Juil
11

Ma victoire de la Médecine

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris avec le temps, c’est qu’il fallait jamais cracher dans la soupe.

Pourtant, quand j’ai reçu l’e-mail de Fréquence M à propos des Victoires de la Médecine 2010, ce ne sont pas les glaviots qui manquaient dans ma gorge.

Pour moi, la médecine c’est pas du cinéma. C’est pas non plus les oscars du foot.

… En collaboration avec des CHRU… en partenariat avec sanofi… présenté par Marina Carrère D’Encausse

J’ai pas de souci avec les CHRU (même si on ne sait pas desquels on parle en l’occurrence), je suis plutôt au mieux avec Sanofi (qui est le laboratoire du Doliprane) En plus j’ai toujours eu un petit faible pour Marina Carrère D’Encausse. Même si elle s’empâte un peu, j’aime toujours son regard coquin. Je verrai toujours dans le Docteur Carrère d’Encausse la jeune Marina avec qui j’aurais rêvé de jouer à touche-stéto.

C’est pour ça que la voir s’abaisser au rang de Valérie Lemercier, à essayer de dynamiser une salle remplie de vieux croutons… le festival de fausses blagues, ça fait chier.

Parce qu’on n’est pas drôles.

C’est quelque chose qu’on a du mal à admettre, nous qui nous rêvons tout puissants. Mais quand voit les tentatives comiques du professeur Carpentier au micro finir en bides lamentables, il faut bien admettre que c’est pas facile de convaincre des centaines de personnes de faire tourner les serviettes. N’est pas Patrick Sébastien qui veut.

Et puis de toute façon, être drôle c’est pas ce qu’on nous demande.

Je crois qu’on peut les applaudir.

Je veux dire non quoi! Les médecins on ne les applaudit pas, on les PAIE.

Et je dis pas ça parce que j’ai pas été nommé. C’est pas de la frustration.

Une médecine centrée sur le patient.

N’importe quoi…

Je veux dire je suis pas d’accord. Mon métier c’est pas ça…

En regardant cette vidéo, j’ai eu l’impression de me retrouver sur les bancs de la fac quand j’attendais mes notes, qu’il fallait descendre en bas de l’amphi chercher son carton, avec évidemment toutes les petites nanas insupportables au premier rang.

D’une manière générale, j’aime pas la politique, les cérémonies, le strass, les paillettes. Pour moi la médecine elle se joue pas là.

J’aime pas qu’on fasse des gargarismes comme ça. Pour moi, c’est beaucoup plus important de sentir que ce qu’on fait sert à quelque chose. La considération de mes clients compte davantage que la reconnaissance de mes pairs.

Je le dis d’autant plus sereinement que je me suis fait virer de mon hôpital récemment…

La caractéristique des innovateurs c’est l’humilité…

Et on se retrouve tous ensemble en nœud papillon à s’applaudir comme des cons.

Pour moi les Victoires de la Médecine, c’est le métier face à ses incohérences.

Pourquoi on aurait envie qu’on parle de nous? D’où vient cette envie d’être dans la lumière? Comment on la justifie quand on est médecin et que notre boulot c’est plutôt de faire du pognon?

C’est dans des moments comme ça que je remets tout en question, que je me pose des questions sur mon avenir. C’est là que je me dis que je suis encore jeune et que je pourrais faire autre chose… Par exemple, je suis physionomiste, donc je pourrais largement bosser comme contrôleur à la SNCF où le gros challenge c’est de se rappeler de ceux dont on a déjà composté le billet pour ne pas leur demander une seconde fois.

Même s’il faut être passionné pour bosser à la SNCF, c’est quand même pas pareil, y’a pas le même échange commercial.

C’est alors que je me rappelle pourquoi je fais ce beau métier :

L’amour du client et de son portefeuille.

Source : Getty Images

5 Responses to “Ma victoire de la Médecine”


  1. 16/07/2011 à 22:26

    si même la médecine devient un spectacle…

  2. 2 Dr. Morisset
    17/07/2011 à 13:55

    Soigner une grippe, ça a toujours été un show.
    Mais les médecins devraient avoir le succès modeste.

  3. 3 Guy
    25/04/2012 à 09:52

    Pas d’accord avec vos « glaviots » insultants pour le travail fantastique de tous ces médecins ainsi que pour leurs patients…je suis rescapé et en pleine forme depuis 21 ans grâce aux Professeurs Puel, Joffre et Didier Carrié (voir les victoires de 2008); loin de cracher j’applaudis chaque jour !
    Et s’ils gagnent de l’argent BRAVO

  4. 4 Dr. Morisset
    25/04/2012 à 10:23

    Ah non hein. On n’est pas là pour faire la pub de la concurrence!!

    La plupart des gens sont des jaloux ou des frustrés. Je ne me prétends pas différent.
    Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit d’être aussi con que les autres.
    Ma mission n’est pas de relever le niveau.

  5. 04/02/2014 à 21:53

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une épreuve de bac qui consiste à rédiger un dossier nous aurions besoin de la photo du Professeur Carpentier. Pourriez vous nous libérer les droits de cet image exceptionnellement pour un usage scolaire ? Bien sûr nous citerons nos sources. Merci de votre réponse et de votre compréhension.


Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès