12
Août
11

Ah Ah Ah!!

Ce n’est pas encore la rentrée, même si le temps pourrait le faire penser.

Ce n’est pas la rentrée mais c’est déjà le temps des (mauvaises) notes. Pour être plus clair, c’est déjà le temps des cartons. Et une fois n’est pas coutume, ce sont les Américains qui sont au piquet.

Ça me rappelle ces moments un peu savoureux à la fac de médecine (qui n’était finalement rien d’autre qu’une école de commerce) où les bonnes élèves finissaient quand même par se taper des mauvaises notes. Je les observais les connasses du 16e arrondissement avec leur peau impeccable et leur voix rauque, se liquéfier à l’annonce de leur taule. Je me réjouissais de leur mauvaise foi.

Finalement on reste des élèves toute notre vie. Et un élève ça se prend des taules à un moment ou à un autre.

C’est la douloureuse leçon que viennent de tirer les Etats-Unis après la dépréciation de leur note par Standard & Poor’s passant de AAA à AA+. C’est à dire juste en dessous du Liechtenstein (qui est un très bon élève), à égalité avec la Nouvelle Zélande et la Belgique. (qui sont des élèves plus quelconques)

Passer de AAA à AA+ ça veut dire que vous n’êtes plus un aussi bon client. Vous dites au revoir à votre carte Gold et les commerçants vous tiennent à l’oeil du fond de leur boutique.

Le problème c’est que quand vous dépensez autant que les Etats-Unis, ben finalement tout le monde finit par trinquer. Une voiture allemande par ici, un fromage français par là… Après l’annonce de la mauvaise note américaine, les marchés boursiers ont tous bu la tasse.

Tous sauf… les Chinois. Car les économistes s’accordent pour dire que ce 5 août s’inscrira comme une date clé dans le pays, marquant l’ascencion de la Chine. Les Noiches ont sauté sur l’occasion de donner de la voix sur la scène internationale et faire ce qu’ils savent faire le mieux :

gueuler pour réclamer leur fric.

Cette note sanctionne avant tout la mauvaise gestion de la dette par les politiques américains. Heureusement pour les États-Unis, il n’y a pas qu’un professeur dans l’école. Ainsi Moody’s & Fitch maintient sa note de AAA.

Malgré tout, on s’excite beaucoup. Cette décote risque de faire remonter les taux des emprunts américains. Et comme chacun sait, toute hausse des taux d’intérêt se propagera aux emprunts des collectivités locales. On comprend pas très bien ce que ça veut dire mais ça a l’air moche, comme un cancer qui commencerait par la langue pour se finir par les couilles.

Pour s’en sortir les Américains vont devoir se serrer la ceinture. On a de quoi être inquiet quand on connait leur incapacité à réduire leur consommation, que ça soit d’essence ou de hamburger.

Avant de revendre nos actions IBM, veillons cependant à ne pas céder à la panique. C’est pas parce qu’il y a de la fumée qu’il faut appeler les pompiers tout de suite. Sachons regarder plus loin. Qu’est-ce qui se sera passé d’ici une semaine?

Victimes de diarrhée, les banquiers seront allés plus souvent que d’habitude aux chiottes.

Des économistes comme Nicolas Bouzou, dont la notoriété ne dépasse que très rarement les bancs de Dauphine, en auront profité pour faire un peu parler d’eux.

Et les journaux auront vendu du papier.

Mais concrètement ça va pas changer grand chose à nos vies : la baguette restera toujours à 1 euro 20.

N’en déplaise à Nicolas Bouzou.

Les anti américains se frotteront les mains. Moi je regrette ces évènements. C’est dommage.

C’est dommage parce que les Etats-Unis y étaient presque :

Plus que deux A et ils rejoignaient l’association amicale des amateurs de l’andouillette authentique.

Publicités

2 Responses to “Ah Ah Ah!!”


  1. 17/08/2011 à 20:30

    Je me disais bien, qu’on t’avait pas trop entendu gueuler rapport à la descente d’organe des marchés boursiers.

    Comme quoi… Comme quoi. (C’est moi qui ai inventé cette expression, le savais-tu seulement, MORISSET ?)

  2. 2 Dr. Morisset
    23/08/2011 à 10:09

    Les organes, les bourses, les rapports… ce message est truffé de frustrations en tout genre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès