12
Oct
11

Le rugbide

C’est facile de se planter dans ses pronostics. 100% des perdants du loto en savent quelque chose.

Après les primaires, on en sait aussi quelque chose du côté du cabinet de campagne de Ségolène Royal

Mais bon soyons clairs hein, c’est pas facile de miser juste. Si ça l’était y’aurait pas autant de pauvres dans le métro le matin.

Comme beaucoup de Français, il m’arrive aussi parfois de me tester au petit jeu des pronostics. Et comme les autres, il m’arrive souvent de me planter.

Mon dernier échec en date concerne les quarts de finale de la coupe du monde de rugby.

Je me rappelle, c’était il y a une semaine. Ça n’allait pas fort au sein d’un Quinze de France qui était quasiment déjà qualifié pour les quarts de finale à la veille d’affronter les Tonga.

Pour contextualiser un tout petit peu, les îles Tonga en rugby, c’est comme Taïwan au football.

Ils ont un haka comme celui des Blacks, à ceci près qu’Adidas n’investirait jamais un rond dessus.

Pour résumer, les îles Tonga ça me fait penser à la varicelle, ça fait doucement rigoler.

 Les Français aussi se marraient avant le match, avec la tête déjà en Quarts. Sauf qu’ils se sont pris une belle branlée.

Les rugbymen se sont tapés la honte de leur vie. Ils se sont déjà faits traiter de manchots par leur entraîneur Marc Lièvremont. Un manchot c’est la pire insulte qui soit pour un rugbyman, ça équivaut à se faire traiter de footeux.

… footeux dont on sait pourtant qu’ils savent être drôles.

Mais quand on a grandi dans le pays basque, dans le respect du jambon cru et des serviettes qui tournent, ça fait toujours mal au cul de se faire comparer à un footballeur.

Les joueurs du Quinze de France commençaient à être la risée des plateaux TV.

C’est vrai qu’on commençait à se poser des questions sur ces rugbymen et sur leur prétendues valeurs. Le fric les aurait-ils rendus aussi cons que les copains joueurs de foot?

En tout cas on en était là avant d’affronter nos meilleurs ennemis les Anglais en Quarts de finale.

Les Anglais, vainqueurs du Tournoi des 6 nations, se méfiaient de nous et de notre flair avec classe pendant que nous faisions appel à notre courage nos couilles.

Et moi j’en profitais déjà pour enterrer ce Quinze de France et plus globalement ces rugbymen à la con dont on a fait des stars alors que dans le fond, ils ne sont pas plus intelligents que les autres.

On allait se prendre une caisse contre le Quinze de la Rose, c’était certain. Je l’ai dit à mes clients, surtout ceux du sud-ouest. Je leur ai dit qu’on aurait que ce qu’on mérite.

Et puis on a joué.

Et on a gagné.

Comme quoi les Anglais avaient raison de dire que le coq c’est le seul animal qui réussit à chanter les pieds dans la merde.

La défaite de 93 contre la Bulgarie restera à jamais comme une cicatrice dans mon coeur de patriote. Laurent Fignon qui se fait battre par Greg Lemond à quelques secondes de l’arrivée. L’équipe de France de basket qui se satisfait d’une finale… La France du sport elle ne gagne pas! (notons que le handball n’est pas reconnu comme un sport officiel)

Je me voyais déjà frimer sur notre échec, à dire qu’on était les rois des cons.

Au lieu de ça, c’est moi qui me suis retrouvé con, tout seul dans mon coin.

Car la France a battu l’Angleterre. Avec la manière en plus.

Mais tout n’est pas fini. Samedi prochain le Pays de Galles va jouer sa vie contre nous. Et j’espère qu’ils défendront mon honneur.

COME ON REDS!

Laisser un commentaire

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès