26
Août
12

Les Armstrong sont morts

Bob St Jour, mon coach sportif a pour habitude de me dire que dans la vie, on se bat ou on se couche.

Il a pas tort. En droit français, ça fonctionne à peu près pareil  : quand on est attaqué, soit on se défend, soit on assume pleinement sa culpabilité. Par exemple quand Lance Armstrong refuse de se pourvoir en appel, ça veut dire qu’il reconnaît implicitement qu’il s’est dopé comme un porc.

Alors certes y’a l’histoire de la preuve, mais bon on va pas tout compliquer…

Le couperet a donc fini par tomber. Apres plusieurs années de procédures, Lance Armstrong va finalement être interdit de faire du vélo (en compétition) et il va perdre ses 7 titres acquis sur les routes de France.

Il faut dire que sur ses 7 titres, la plupart de ses concurrents directs pour le podium étaient déjà tous tombés pour dopage par ailleurs…

C’est quand meme chaud de gagner le tour de france en battant des mecs deja bons et en plus qui se dopaient.

Parce que ces mecs étaient déjà bons. Prenons l’exemple de Jean-Louis : si Jean-Louis se dopait, il ne gagnerait pas le tour de France pour autant, faut pas croire ce que disent les journaux.

Les explications de Lance Armstrong sont relativement foireuses :

  1. Il est fatigué parce que l’agence anti-dopage s’obstine… lui ce modèle de volonté qui a vaincu le cancer
  2. Il veut ménager l’image de sa fondation… en reconnaissant qu’il a construit cette même fondation au mépris des règles
  3. Il veut s’épargner une autre procédure… alors que je suis bien placé pour vous dire que rien ne vaut une bonne petite procédure!

La vérité c’est qu’il n’a pas de raison. Il est foutu. Et il le sait. Le salaud.

Ce qui va etre intéressant maintenant c’est d’observer la réaction du grand public. Comment les gens vont ils réagir?

Vont-ils condamner Lance Armstrong?

Ils auraient leur raisons : pendant 7 ans d’affilée ils se sont émerveillés des performances de ce surhomme qui roulait à la volonté (et accessoirement à beaucoup d’autres choses…)

Je les entends encore les connards dans mon autre vie de médecin qui me taxaient de cynisme quand je disais qu’Armstrong était dopé comme un chacal…

L’opinion va-t-elle donc crier au scandale contre Armstrong ou va-t-elle crier au scandale envers l’agence anti-dopage? Parce qu’on n’est pas à un contre-sens près lorsqu’il s’agit de l’opinion… Pour ne pas admettre d’avoir été fait cocu par l’Américain pendant 7 ans, on pourrait bien fermer les yeux et faire semblant de n’avoir rien vu.

D’ailleurs, les donations n’ont-elles pas augmentées de plus de vingt fois depuis l’annonce de l’USDA?

Comment vont réagir les journalistes? Eux qui ont fait de l’audience grâce à Armstrong

Ils vont certainement continuer d’en faire… en prenant le sens du vent, aujourd’hui un journaliste ça n’a finalement guère d’autre rôle qu’amplifier l’évènement…

Il est vrai que seul Jalabert s’était montré un peu sceptique quand Armstrong avait effectué son retour dans le peloton, sous-entendant que maintenant qu’il avait gagné 7 titres il pouvait peut-être s’arrêter…

Et les autres géants? Comment ils vont réagir?

Comment va réagir Nicolas Sarkozy, lui qui avait pourtant encensé Armstrong

Il s’en sortira sûrement par une pirouette encore…

Et surtout comment vont réagir les organisateurs du tour de France? Le tour devient officiellement un évènement sportif dont les 5 premiers de 7 années consécutives ont été accusés de dopage. 7 ans d’affilée à applaudir des tricheurs, comme des cons au bord de la route, à boire du pastis en regardant passer la caravane cochonou…

Néanmoins ça craint car Lance Armstrong c’est peut être 7 victoires dans le tour de France mais c’est bien plus qu’Alberto Contador ou qu’Alexandre Vinokourov… Lance Armstrong c’est un symbole : celui de la lutte contre le cancer. Lance Armstrong c’est un mec qui est revenu du cancer des couilles pour gagner le tour 7 fois de suite (un record).  Lance Armstrong ce sont des milliers de malades qui s’accrochent. Lance Armstrong c’est une fondation.

Peut-on batir un rêve sur un mensonge? Doit-on tolérer le mensonge au nom de l’espoir? Peut on battre le cancer en suivant les règles ?

Bon apres, dopé ou pas, cela reste quand même une performance… au moins de la part des laboratoires pharmaceutiques. Les chercheurs peuvent être fiers. Et il y a encore une raison de croire en la science et ce qu’elle est capable de faire.

Mais Lance Armstrong qui tombe c’est peut être enfin l’heure de faire les comptes et de se demander ce qu’on attend du sport et des sportifs… est-ce que les sportifs sont là pour faire parler la réalité ou pour nous en foutre plein les yeux? Est-ce qu’on peut encore s’emerveiller du réel?

Font chier ces tricheurs tiens ! Heureusement qu’il y a Usain Bolt ! Il y a encore des athlètes qui explosent des records sans se doper, Parce qu’un Jamaicain qui fait le con avant la course c’est sympa, c’est pas un gros méchant qui prend des produits interdits. Franchement heureusement qu’on a des mecs comme Usain Bolt pour croire encore dans la beauté du sport… Merci de nous faire encore un peu rêver!

En attendant si l’on s’en tient scrictement aux règles, Armstrong abandonne la procédure d’appel ce qui confirme sa culpabilité. Il est mort pour le sport. Tout comme Neil Armstrong.

Fini les records à la con dans les Alpes. Fini les sauts de cabri sur la lune. Fini de rêver. Retour à la réalité. Retour à la crise. Retour à la TV sans Jean-Luc Delarue.

Publicités


Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès