22
Sep
12

Français un jour, français toujours

La nouvelle a été fracassante. Bernard Arnault a demandé la nationalité belge.

Bernard Arnault, quand il vous regarde il a l’air de préparer un sale coup. Et quel sale coup! Bernard Arnault veut quitter le navire!

Si ça avait été un réfugié sénégalais, personne n’en aurait eu rien à foutre. Mais là c’est pas pareil. Là c’est Bernard Arnault, l’une des plus grosses fortunes de France. Le mec qui connait du monde. Le mec qui, s’il se pointait au Wanderlust à 3h du mate, on le ferait rentrer direct sans regarder si son nom est sur sa liste.

Un mec comme ça, ça ne peut pas devenir belge.

Le pays tout entier s’est vexé.

Libé en a profité de manière plus opportuniste qu’intelligente.

Pierre Cardin a ramené sa gueule aussi.

Et François Pinault s’est bien sûr moqué.

Moi j’ai cherché à comprendre, sereinement.

Pourquoi on voudrait quitter la France?

Il y a bien sûr François Hollande et ses 70%. Quand on gagne autant que Bernard Arnault, ça fait mal de se donner autant de peine pour donner autant aux autres. Après tout, si Bernard Arnault avait voulu devenir président des Restos du Coeur, il l’aurait fait. Le mec ne s’envoie pas des semaines sans week-end, des journées sans fin et des hôtels 5 étoiles pour voir sa rémunération disséminée aux quatres vents. Surtout quand on voit ce que fait la jeunesse d’aujourd’hui avec l’argent de l’Etat…

J’y ai vachement réfléchi à cette option. C’est vrai que c’est la première chose qui vient en tête quand on connait un peu la personnalité de Bernard Arnault : un mec né à Roubaix certes, mais d’une riche famille d’industriels. Bernard Arnault c’est Germinal, mais pas du côté de ceux qui descendent dans la mine. C’est facile d’imaginer ça venant d’un mec qui descend au Fouquet’s le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy.

C’était trop facile. C’était pas possible. Bernard Arnault est plus tordu que ça, ça ne peut pas être qu’une question de gros sous.

Peut-être qu’il a voulu changer de nationalité… pour changer? Après tout j’ai bien changé de métier moi-même.

Mais ça n’était pas une raison suffisante.

Puis je suis allé au Parc des Princes voir le PSG contre Kiev. Pendant le match quelque chose m’a frappé. On a passé 90 minutes à siffler un joueur dès qu’il avait le ballon, non pas parce qu’il était noir, mais parce qu’il avait eu le malheur de jouer pour l’Olympique de Marseille.

Sur le coup ça m’a bien fait rire et je me suis dit que c’était bien fait pour Taiwo. Après tout il n’a que ce qu’il mérite, il n’avait qu’à pas chanter « Paris on t’encule! » lorsque les joueurs marseillais ont ramené la Coupe de France sur le Vieux Port. De toute façon il avait l’air de s’en foutre que les gens le sifflent.

Mais après je me suis dit : peut-être qu’en fait il s’en fout pas?

Peut-être qu’en fait à la mi-temps, il s’est mis à pleurer dans les vestiaires et ses potes de Kiev l’ont réconforté pour qu’il retourne sur le terrain pour la 2e mi-temps? Peut-être qu’ils lui ont dit :

(traduit de l’ukrainien)

Allez mec, fais comme si tu les entendais pas. C’est notre boulot de jouer au foot.

Après tout on sait pas hein, les joueurs de foot sont souvent des abrutis. Mais ils ont aussi le droit d’être fragiles.

Et là je me suis senti coupable et je me suis dit qu’on était des sacrés connards de Français pour siffler un mec avec autant de méchanceté juste parce qu’il a joué pour l’ennemi. En Angleterre, par exemple ça se passerait pas comme ça.

J’avais trouvé : Bernard Arnault veut changer de nationalité sûrement ne plus être associé aux connards de supporters de foot.

Et bien soit. Qu’il aille se faire enculer.

Mais alors pourquoi rejoindre la Belgique??

Ça ne faisait pas de sens…

D’accord il y a la bière, d’accord il y a les frites.

Mais le plat pays quoi… Jacques Brel quoi. Je veux dire autant que Bernard Arnault puisse aimer le cyclisme, ce qui n’est qu’une supposition, ça ne justifie pas qu’on veuille s’associer à ce pays.

L’accent pourri… Marc Dutroux… le temps pourri… la rivalité entre Wallons et Flamands dont personne n’en a rien à branler… Michel Preud’homme… Le gamin qui pisse?

Moi j’aimerais quand même rappeler à M. Bernard Arnault que le dernier à avoir demandé la nationalité franco-belge… c’était Johnny.

Pourquoi la Belgique et pas la Suisse? Die Schweiz!

Pourquoi pas la Martinique?

La Martinique c’est séduisant pour un homme comme Bernard Arnault. Et puis après je me suis rappelé que la Martinique, c’était encore la France jusqu’à preuve du contraire. Donc la Martinique ça ne marche pas.

Franchement, j’ai pas trouvé de raison tangible qui explique pourquoi Bernard Arnault souhaite devenir Belge.

En attendant va faire la leçon aux joueurs de foot et leur expliquer qu’ils doivent chanter la Marseillaise quand ceux qui sont censés montrer l’exemple veulent quitter le pays… Moi je dis que les choses ne se passeraient pas comme ça si la France c’était la CIA.

Si un cochon à réussi à devenir berger, un docteur peut bien devenir avocat!

Articles les plus consultés

Les articles à succès